Serait-il laid de boire du lait ?

lundi 10 juin 2002 par Dr Stéphane Guez3747 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Serait-il laid de boire du lait ?

Serait-il laid de boire du lait ?

Serait-il laid de boire du lait ?

lundi 10 juin 2002, par Dr Stéphane Guez

Décidément, les manifestations digestives liées à l’ingestion de lait ou à ses dérivés ne sont pas d’une exploration facile. En témoigne d’ailleurs les difficultés nosologiques liées à cette question : faut-il parler d’allergie ou d’intolérance sachant que souvent les moyens diagnostics ont du mal à trancher la question ? Nous avons tous des patients qui se plaignent de douleurs abdominales récidivantes et qui soupçonnent le lait, mais sans que l’on puisse démontrer une allergie. Ces auteurs sont allés au coeur du problème en réalisant une étude immunologique in situ : cela donne t ’ il des renseignement intéressants ?

Une augmentation similaire des taux d’IgA et d’IgG au lait et à ses fractions ainsi qu’une augmentation du tissu lymphoïde local de la muqueuse duodénale chez des patients ayant une allergie au lait de vache et chez des patients ayant des douleurs abdominales récidivantes. : Jorma Kokkonen1, Sami Tikkanen1, Tuomo J. Karttunen2 and Erkki Savilahti dans Pediatric Allergy and Immunology Volume 13 Issue 2 Page 129 - April 2002

Dans des études précédentes, les auteurs ont démontré des altérations locales du tractus intestinal, tant au niveau de l’endoscopie que de l’histologie, chez des sujets présentant une allergie gastro-intestinale au lait de vache. Dans ce travail, les auteurs cherchaient d’autres caractéristiques endoscopiques et immunologiques chez ces enfants. Ils ont également fait l’hypothèse que des altérations du même type pourraient être trouvées chez des enfants présentant des douleurs abdominales récidivantes et inexpliquées. Ils ont donc réalisé des endoscopies gastro-intestinales pour persistance de symptômes gastro-intestinaux, examiné la muqueuse du petit intestin et mesuré les taux d’AC au lait total et à ses diverses fractions avec un test ELISA chez : 22 patients consécutifs non traités et 14 traités pour une allergie au lait de vache, et 44 patients avec des douleurs abdominales récurrentes. Les données immunologiques des patients ont été comparé à 54 patients contrôles.
 Résultats : L’hyperplasie lympho-nodulaire du duodénum est la principale caractéristique de l’endoscopie chez 11 patients (50%) non traités et chez 5 (36%) patients traités pour allergie au lait de vache. Ceci a été également trouvé chez 6 des 44 patients ayant des douleurs abdominales récidivantes. Comparés aux patients contrôles, les patients ayant une allergie au lait de vache ont un taux d’IgA plus élevé vis-à-vis du lait total (p=0.003), et de la lactoglobuline (p<0.0001). Pour les IgG, les Ac vis-à-vis de la lactoglobuline (p=0.032), serum albumine bovine(p<0.0001) et aux caseines (p<0.0001) sont significativement plus élevés. Les patients avec hypertrophie lymphonodulaire du bulbe duodénal ont significativement des taux plus élevés d’IgG à la lactoglobuline (p=0.01) et à la caseine (p=0.005). Particulièrement intéressant, les patients ayant des douleurs abdominales récurrentes ont une augmentation similaire vis-à-vis du lait total et des fractions du lait comme les enfants ayant une allergie au lait de vache.
 En conclusion, cette étude montre que l’allergie au lait de vache à expression gastro-intestinale au-delà de la petite enfance est significativement associée avec des taux augmentés d’IgG et d’IgA au lait et à ses fractions. Comme des taux élevés de ces AC ainsi qu’une hypertophie lymphonodulaire de la muqueuse du duodénum sont aussi trouvés chez les enfants ayant des douleurs abdominales récidivantes, les auteurs suggèrent qu’une allergie au lait de vache pourrait être la principale étiologie des douleurs abdominales récidivantes.


Plus que la réalisation d’une endoscopie digestive, ces résultats laissent à penser que les régimes d’exclusion/réintroduction vis-à-vis du lait de vache doivent être proposés chez les enfants ayant des douleurs abdominales récidivantes.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel