Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

mercredi 18 juin 2003 par Dr Alain Thillay2692 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

mercredi 18 juin 2003, par Dr Alain Thillay

L’évaluation de l’asthme d’effort, particulièrement chez l’enfant, a fait déjà couler beaucoup d’encre. Ici, les auteurs ont cherché à préciser quels sont les paramètres les plus fiables pour rendre compte de la sévérité de l’asthme à explorer lors de la mesure de la capacité vitale forcée après effort physique,

Bronchospasme induit par l’exercice chez l’enfant : comparaison du VEMS et du DEMM 25-75. : Cristina H.F. Fonseca-Guedes, MSc 1, Anna Lúcia B. Cabral, MD, 2PhD 2, Milton A. Martins, MD, PhD 1 *
1Department of Medicine, School of Medicine, University of São Paulo, São Paulo, Brazil
2Pulmonary Pediatric Division, Darcy Vargas Hospital, São Paulo, Brazil
dans Pediatric Pulmonology
Volume 36, Issue 1, 2003. Pages : 49-54

 CONTEXTE.
* La réponse de l’enfant asthmatique à l’effort physique est habituellement évaluée par le volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS).
* Nous avons pensé que nous pourrions utiliser d’autres valeurs respiratoires dérivées de la capacité vitale forcée comme le débit expiratoire maximum médian entre 75% et 25% de la capacité vitale (DEMM 25-75) qui donnerait plus d’informations significatives dans l’évaluation de la relation entre la sévérité de l’asthme et la réponse à l’exercice.

 METHODES.
* Nous avons étudié 164 enfants souffrant d’asthme intermittent (n=63), d’asthme léger persistant (n=30), d’asthme modéré persistant (n=40) et d’asthme sévère persistant (n=31).
* Les sujets pratiquaient un exercice physique de 6 minutes sur une bicyclette ergométrique à 80% de leur capacité cardiaque maximale.
* La spirométrie était pratiquée avant l’effort, puis, 5, 10 et 20 minutes après.
* Il existait une bonne corrélation entre les modification du VEMS et du DEMM 25-75 après l’exercice (r=0,60, P<0,001 pour l’asthme intermittent et r=0,80, P<0,001 pour l’asthme sévère persistant).
* La présence d’une chute des deux valeurs, VEMS (supérieure ou égale à 10%), DEMM 25-75 (supérieure ou égale à 26%) comparée à la diminution d’une seule d’entre elles était significativement plus importante chez les enfants ayant un asthme plus sévère (60% pour l’asthme intermittent et 94,4% pour l’asthme persistant sévère, P=0,022).
* Le DEMM 25-75 peut diminuer en réponse à l’exercice sans modification du VEMS, principalement chez les enfants atteints d’asthme modéré.

 Dans l’évaluation de la réponse à l’exercice chez des enfants atteints d’asthme de toute sévérité, on devrait avoir recours à plus d’un seul paramètre évaluant le débit expiratoire maximal.


Pour aller au plus simple, cette étude confirme très logiquement ce que tout Allergologue vit quotidiennement, pour évaluer un asthme, à l’effort ou non d’ailleurs, il faut pratiquer une spirométrie complète.

Nous le savons le débit de pointe n’est pas fiable, il ne reflète que la volonté du patient et la qualité de sa musculature thoracique.

Le VEMS témoigne du débit au niveau des gros troncs de l’arbre respiratoire.

Le DEMM ou débit ventilatoire moyen est évaluée au milieu de la capacité vitale forcée et sur la variation de volume égale à la moitié de cette capacité vitale : c’est le débit maximum de milieu d’expiration.

La capacité vitale est divisée en quatre parties égales, sur la courbe on ignore les premiers 25% et les derniers 25%. Il rend compte des débits sur la capacité vitale forcée en éliminant du calcul les gros troncs (les premiers 25%) et les petites bronches (les derniers 25%). Il reflète donc un ensemble qui élimine les zones sujettes à discussion.

Ainsi dans l’étude, en cas d’asthme modéré, le VEMS peut être normal alors que le DEMM montre souvent une diminution. Globalement, l’ensemble VEMS + DEMM 25-75 est plus sensible.

Tout simple, il fallait le démontrer, c’est fait.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel