Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

lundi 28 juillet 2003 par Dr Philippe Carré3323 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

lundi 28 juillet 2003, par Dr Philippe Carré

De nombreux travaux ont tenté d’évaluer le devenir à long terme de la fonction respiratoire d’enfants asthmatiques et d’enfants siffleurs non asthmatiques. S’agit-il de la même population ? Cette étude épidémiologique de surveillance à l’âge adulte d’enfants ayant eu des bronchites sifflantes tente de répondre à cette question.

Bronchites sifflantes dans l’enfance. S’agit-il d’une entité clinique distincte qui a une signification au long cours ? : Carole A. Edwards, MA ; Liesl M. Osman, PhD ; David J. Godden, MD and J. Graham Douglas, BSc, MB, ChB From the Respiratory Unit (Ms. Edwards, and Drs. Osman and Douglas), Aberdeen Royal Infirmary, Aberdeen, Scotland ; and Highland & Islands Health Research Institute (Dr. Godden), Beechwood Business Park North, Inverness, Scotland. dans Chest. 2003 ;124:18-24

 Contexte.
* Historiquement, les cliniciens ont reconnu l’existence d’un syndrome clinique de bronchites sifflantes de l’enfance.
* A la fin des années 60, les enfants porteurs de ce syndrome ont été rebaptisés asthmatiques, et le terme bronchite sifflante a été abandonné.
* Dans une étude en 1989 d’une cohorte qui avait été étudiée avant en 1964, les auteurs ont rapporté que les enfants avec une bronchite sifflante avaient à l’âge adulte une fonction respiratoire semblable à celle de sujets contrôle bien portants et avaient significativement moins de symptômes que ceux ayant eu un asthme dans l’enfance, chez qui la fonction respiratoire était diminuée.
* Dans cette étude, les auteurs ont réévalué ces sujets 12 ans plus tard, de façon à déterminer si l’amélioration constatée antérieurement se maintenait.

 Méthodes.
* En 2001, les auteurs ont revu les 283 participants à l’étude de 1989, qui avaient maintenant de 45 à 50 ans.
* Un interrogatoire, un recueil des symptômes respiratoires et des habitudes tabagiques étaient recueillies, et une spiromètrie réalisée.

 Résultats.
* 177 sujets (63%) ont terminé l’étude.
* Après ajustement pour l’âge, la taille, le sexe, les habitudes socio-économiques, le tabagisme et le nombre de paquets fumés, le VEMS dans le groupe des asthmes de l’enfance (moyenne 2.45 l ; intervalle de confiance à 95% : IC95 : 2.29 à 2.62) était significativement plus bas que celle du groupe des bronchites sifflantes (2.78 l ; IC95 : 2.64 à 2.91 ; p<0.01) et celle du groupe contrôle (2.96 l ;IC95 : 2.83 à 3.1 ; p<0.01).
* La différence entre le groupe bronchites sifflantes et les contrôles n’était pas significative (p=0.06).
* Entre 1989 et 2001, le groupe bronchites sifflantes (p<0.01) et le groupe des asthmatiques (p=0.01) avaient des baisses plus grandes du VEMS que les contrôles.
* En 2001, le groupe asthmatique avait plus de symptômes que le groupe bronchites sifflantes (p<0.01), qui étaient plus symptomatiques que le groupe contrôle (p<0.01).

 Conclusion. Cette étude montre que les sujets ayant eu dans l’enfance des bronchites sifflantes, qui avaient atteint une fonction respiratoire normale au début de l’âge adulte, montraient maintenant un déclin plus rapide de la fonction respiratoire que les sujets contrôle. Si le taux du déclin se maintient, ces sujets pourraient développer une maladie obstructive des voies aériennes à un âge plus avancé.


Cette étude montre qu’en matière d’épidémiologie longitudinale, il faut savoir prendre suffisamment de recul avant de tirer des conclusions définitives.

Les auteurs montrent en effet, dans cette étude de surveillance à long terme (37 ans) d’enfants ayant présenté un tableau clinique de bronchites sifflantes de l’enfance (sans asthme vrai), que leur fonction respiratoire mesurée à ce terme montrait un déclin plus rapide que des sujets contrôle, alors même qu’une première évaluation de ces enfants effectuée 12 ans plus tôt, au début de l’âge adulte, montrait une fonction respiratoire semblable à celle des sujets contrôle.

En fait, le groupe des patients avec bronchites sifflantes de l’enfance semble avoir, à très long terme, une évolution intermédiaire de la fonction respiratoire entre les sujets contrôles et les asthmatiques vrais, à tabagisme par ailleurs identique.

Les auteurs posent l’hypothèse que si le déclin se poursuit encore à plus long terme, ces sujets pourraient être un groupe à risque de maladie obstructive chronique à un âge encore plus avancé.

Cette hypothèse devra être confirmée par une étude encore plus tardive, dont l’interprétation sera certainement plus difficile compte-tenu des facteurs confondants qui sont plus importants à un âge tardif.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel