Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

mercredi 27 août 2003 par Dr Alain Thillay52997 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

mercredi 27 août 2003, par Dr Alain Thillay

Le dosage des IgE totales sériques restent encore souvent utilisé. Par contre, nombre d’études ayant montré la faiblesse de cet examen biologique dans le diagnostic des pathologies allergiques, il reste à déterminer en quoi il peut apporter des éléments décisionnels au clinicien.

Rôle et interprétation de la mesure des IgE totales sériques dans le diagnostic de l’allergie respiratoire chez l’adulte. : M. Kerkhof1, A. E. J. Dubois2, D. S. Postma3, J. P. Schouten1, J. G. R. de Monchy2 1Department of Epidemiology and Statistics, University of Groningen, Groningen, The Netherlands ;
2Department of Allergology, University Hospital Groningen, Groningen, The Netherlands ;
3Department of Pulmonology, University Hospital Groningen, Groningen, The Netherlands
dans Allergy 58 (9), 905-911

 CONTEXTE.
* Alors que le dosage des IgE totales sériques est souvent utilisé en pratique clinique, les modalités d’interprétation dans le diagnostic des désordres allergiques restent peu claires.
* Nous avons cherché à montrer si les IgE totales sont utilisables pour mettre en évidence un facteur prédictif de sensibilisation et s’il existe des différences en âge ou en genre.

 METHODES.
* Nous avons effectué des courbes ROC (Receveir Operating Characteristic Curve) -ces courbes permettent de déterminer les limites de sensibilité ou de spécificité d’un test diagnostic-, chez des sujets asthmatiques ou ayant des symptômes allergiques recrutés à partir d’un échantillon de la population générale.
* Nous avons étudié les valeurs prédictives et les rapports de probabilité.
* Au moins un test cutané positif (Phazet) ou une mesure positive d’IgE spécifiques (CAP System) servait de référence.

 RESULTATS.
* Huit valeurs prédictives pour déterminer une sensibilisation n’ont pas été trouvées.
* Chez les sujets jeunes, des hauts taux d’IgE totales sériques augmentent fortement la probabilité de sensibilisation.
* La relation entre une monosensibilisation et les IgE totales était moins importante, mais des rapports de probabilité positifs significatifs ont été retrouvés pour des taux élevés d’IgE totales.
* Le pouvoir discriminant des IgE totales était meilleur dans le groupe d’âge 20-44 ans que pour les 45-70 ans et comparable en fonction du sexe.

 CONCLUSION.
* Les IgE totales sériques ne sont utilisables que pour mettre en évidence une sensibilisation aux aéroallergènes classiques.
* Un taux élevé d’IgE totales peut indiquer une forte probabilité de sensibilisation et peut être utile afin de décider si des investigations complémentaires sont justifiées chez des patients ayant des tests cutanés aux aéroallergènes courants négatifs.


De nombreuses études ont déjà montré que le dosage des IgE totales sériques n’est ni sensible, ni spécifique. Ainsi, si ma mémoire est bonne, on estime que 20% des sujets allergiques ont des IgE totales normales et 20% des sujets ayant des IgE totales élevées ne sont pas allergiques.

En fait, cette étude confirme ce que l’on sait déjà, c’est à dire qu’un taux élevé d’IgE totales chez le sujet jeune est prédictif d’une sensibilisation. Logique, l’étiologie d’IgE totales élevées chez le sujet jeune la plus fréquente est l’allergie.

Par contre, cette étude confirme, qu’après coup, chez un patient suspect cliniquement d’allergie avec des tests cutanés négatifs, le taux d’IgE totales sériques est intéressant pour confirmer l’absence d’allergie si le taux est bas.

Au total, le dosage des IgE totales sériques n’a pas d’intérêt en première intention dans le bilan d’un patient suspect d’allergie IgE médiée.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel