L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

dimanche 5 octobre 2003 par Dr Philippe Carré1309 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

dimanche 5 octobre 2003, par Dr Philippe Carré

L’utilisation précoce de médicaments anti-asthmatiques, au cours de la première année de la vie, est souvent le témoin d’un terrain atopique à la naissance. Les auteurs ont cherché si la fréquence d’utilisation des médicaments était associée à d’autres facteurs prénataux.

Facteurs prénataux et utilisation des médicaments anti-asthmatiques dans l’enfance précoce : étude d’une cohorte de population Danoise. : Yuan W, Fonager K, Olsen J, Sorensen HT.

Danish Epidemiology Science Centre, University of Aarhus, Aarhus, Denmark. yuanwei@hotmail.com

dans Eur J Epidemiol. 2003 ;18(8):763-8.

 Objectif. Examiner si des indicateurs de croissance fœtale et d’autres facteurs prénataux étaient associés à l’utilisation de médicaments anti-asthmatiques pendant la première année de la vie.

 Type d’étude. Étude de suivi basée sur les registres de naissance et les données de prescriptions du comté de Jutland, au Danemark.

 Population. 9705 enfants nés entre le 1 avril 1996 et le 31 décembre 1997

 Méthode.
* Suivi jusqu’à la fin de la première année, par comparaison avec le registre des prescriptions.
* Les prescriptions pour asthme étaient définies par la prescription à la fois d’un bêta-agoniste et d’un glucocorticoïde inhalé.

 Résultats.
* 3.8 % des enfants ont eu une prescription pour de l’asthme pendant leur première année de vie.
* L’asthme maternel, le sexe masculin, le tabagisme maternel, les naissances multipares, l’âge jeune de la mère, et la non-cohabitation avec la mère étaient associés à un risque de recevoir un traitement pour de l’asthme.
* Il y avait une tendance à l’augmentation du risque avec le poids de naissance et le poids du placenta. L’augmentation du risque était plus importante dans le groupe avec un poids de naissance supérieur ou égal à 3,8 kgs (odd ratio OR :1.23 ; intervalle de confiance IC : 0.88-1.73) et un poids de placenta supérieur ou égal à 750 g (OR :1.44 ; IC :1.10-1.88).
* L’augmentation du risque était aussi associée avec un index pondéral supérieur ou égal à 2.7 g/cm3 (OR ajusté :1.37 ; IC : 1.06-1.76).


Dans cette analyse de cohorte d’une population danoise d’enfants, à la recherche de facteurs prénataux associés à l’utilisation précoce au cours de la première année de la vie de médicaments anti-asthmatiques, les auteurs ont mis en évidence un certain nombre de facteurs de risque :
* le sexe masculin,
* les antécédents d’asthme et de tabagisme maternel,
* le jeune âge
* le caractère multipare de la mère,
* le fait d’être séparé de la mère,
* et enfin un poids de naissance et un poids placentaire élevés.

Ces facteurs sont pour la plupart classiques, et devraient inciter à des mesures de prévention chez la mère pour ce qui est du tabagisme, et peut-être du suivi du régime alimentaire, la prévention des autres facteurs étant illusoire ou irréalisable.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel