Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

lundi 3 novembre 2003 par Dr Stéphane Guez2355 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

lundi 3 novembre 2003, par Dr Stéphane Guez

Il y a des idées qui reviennent périodiquement sur les effets bénéfiques du terrain atopique qui protégerait de certains cancers. On parle ainsi du Hodgkin qui serait moins fréquent chez les allergiques, mais avec des données qui remontent à la préhistoire de l’épidémiologie. Et pour le cancer du sein, l’allergie c’est bien ?

Allergie et risque du cancer du sein chez les femmes jeunes (Etats-Unis). : Hedderson MM, Malone KE, Daling JR, White E.

Fred Hutchinson Center Research Program, Division of Public Health Sciences, Seattle, WA, USA. mmh@dor.kaiser.org

dans Cancer Causes Control. 2003 Sep ;14(7):619-26

 Objectif de l’étude : Rechercher les relations entre allergie et risque de cancer du sein chez les femmes âgés de 45 ans et plus jeunes.

 Méthodes :
* Les données ont été analysées à partir d’une population cas témoins de cancer du sein dans la région ouest de Washington.
* Les cas sont des femmes nées après 1944 et ayant un diagnostic de cancer du sein invasif (n=747) porté entre janvier 1983 et Avril 1990
* Les témoins (n=958) ont un age identique.
* Les cas et les témoins ont été interrogés sur leurs antécédents d’allergie diagnostiqués et sur l’age de début.
* En utilisant une analyse en régression logistique, les auteurs ont recherché les liens entre allergie et cancer du sein.

 Résultats :
* Des antécédents d’allergie sont associés à une diminution du risque de cancer du sein pour les femmes de plus de 35 ans (odd ratio : 0.77, IC95% : 0.6-0.99) mais pas pour les femmes de 35 ans ou plus jeunes (OR = 1.30 ; IC95% : 0.94-1.81).
* Il y a peu de différence lorsque l’age du début des allergies est étudié.
* Il n’ y a pas de spécificité entre le type d’allergie et le risque de cancer du sein.

 Conclusion :
* Ces résultats montrent qu’il semble exister un lien entre antécédents d’allergie et risque de cancer du sein, avec une diminution du risque chez les femmes allergiques âgées de 35 à 45 ans.
* Des études sont nécessaires pour vérifier cette relation entre réponse immunitaire allergique et risque de cancer du sein.


Dans ce travail épidémiologique, les auteurs montrent qu’il existerait une certaine protection du fait du terrain atopique avec une diminution du risque de développer un cancer du sein pour les femmes âgées de 35 à 45 ans.

Bon, il va être difficile de faire un commentaire soft sur cette étude qui est pour le moins légère.

Il est difficile ensuite de dire que les études médicales sont des choses sérieuses réalisées par des gens qui réfléchissent avant d’écrire.

Pouvoir de façon abrupte, sur un échantillon aussi faible, dire que l’allergie pourrait protéger du cancer du sein les femmes de plus de 35 ans mais pas les plus jeunes est assez cavalier.

Il est effectivement prudent de dire que des études complémentaires sont nécessaires pour valider ce résultat.

La morale de ce travail est qu’encore actuellement, n’est publié dans un journal médical qu’un résultat positif, quitte à triturer les chiffres dans tous les sens pour trouver une infime différence statistiquement significative.

Rappelons nous il y a quelques années, les études reprises par les trusts du tabac, qui avait fait état d’études publiées dans des grands journaux médicaux et qui montraient les risques de cancer induit par la consommation de gâteaux secs !!

Une embrouille statistique hermétique ne devrait pas être un sésame pour une publication médicale.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel