Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

vendredi 5 décembre 2003 par Dr Alain Thillay6497 visites

Accueil du site > Pratique > Malades > Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

vendredi 5 décembre 2003, par Dr Alain Thillay

Les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache posent le problème du choix du lait de substitution. Que dire de ceux qui deviennent aussi allergiques au lait de soja ? D’autant plus, que même les hydrolysats poussés de lait de vache ne passent pas non plus. Ces auteurs testent une solution de substitution originale.

Tolérance à une formule d’hydrolysat de riz chez des enfants allergiques au lait de vache et au soja. : Fiocchi A, Travaini M, D’Auria E, Banderali G, Bernardo L, Riva E.

Department of Pediatrics, The Melloni Hospital, Milan, Italy

dans Clin Exp Allergy. 2003 Nov ;33(11):1576-80.

 CONTEXTE.
Souvent les formules d’hydrolysat de lait de vache peuvent contenir des allergènes résiduels et il existe peu d’options nutritionnelles chez les enfants présentant une allergie au lait de vache (ALV) qui réagissent aussi au soja.

 OBJECTIF.
Évaluer la tolérance clinique à un hydrolysat de riz chez des enfants présentant un tel tableau clinique d’ALV et d’allergie au soja.

 PATIENTS et MÉTHODES.
* Nous avons recruté, entre janvier 1998 et juin 1999, dix-huit enfants (six filles et 12 garçons ; âge moyen de 5 ans ; de 1 à 9 ans) présentant une ALV qui ont développé des réactions cliniques à une formule au soja après 2 à 18 mois de ce traitement.
* L’évaluation clinique a été pratiquée à l’aide de prick-tests cutanés avec des extraits commerciaux de lait de vache, de caséine, de lactalbumine, de soja et de riz, et, sous forme native avec du lait de vache, du soja, de la formule au riz hydrolysé.
* La sérologie était pratiquée à l’aide du système CAP RAST et de l’immunoblot.
* L’évaluation de la formule au riz a été pratiquée par un test de provocation alimentaire contrôlé, en double-aveugle contre placebo à l’aide de l’hydrolysat de riz.

 RESULTATS.
* Treize enfants avaient des tests cutanés positifs à la caséine, 10 à la lactalbumine, 8 au riz et 2 à l’hydrolysat de riz.
* Les sérologies étaient positives chez tous les patients pour le lait de vache, 13 pour le soja et 7 pour le riz.
* Le test de provocation contrôlé en double-aveugle contre placebo à la formule de riz hydrolysé était négatif dans tous les cas.

 CONCLUSIONS.
* Les enfants allergiques au lait de vache et au soja tolèrent cliniquement la formule de riz hydrolysé.
* Cela suggère que l’hydrolysat de riz peut être utilisé en tant que source de protéines chez les enfants présentant des allergies alimentaires multiples.


Nous sommes en présence ici de cas graves d’allergie au lait de vache.

En effet, les sujets ont un âge moyen de 5 ans, ce qu’implique nombre de sujets âgés de plus de 2 ans donc ayant une forme persistante de cette allergie alimentaire.
De plus, ils se sont tous sensibilisés au lait de soja.

Indéniablement, le test de provocation montre que la formule d’hydrolysat de riz ne provoque pas de réaction allergique chez tous les sujets.

Toutefois, il faudra voir sur le long terme le risque de sensibilisation ultérieure.

Enfin, si cet hydrolysat de riz devait être utilisé couramment, il restera à vérifier ses qualités nutritionnelles, présence des 8 acides aminés essentiels, minéraux, vitamines.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel