Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

dimanche 14 décembre 2003 par Dr Stéphane Guez1430 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

dimanche 14 décembre 2003, par Dr Stéphane Guez

La pratique d’une exploration allergique systématique pour tous les asthmatiques n’est pas encore établie et beaucoup de patients ne bénéficient pas d’une consultation allergologique spécialisée. Est-ce parce que cette consultation n’a aucun intérêt ?

Est-ce que les patients asthmatiques en pratique générale tirent un bénéfice d’une évaluation structurée et de tests cutanés ? Une étude pilote. : Bobb C, Ritz T.

South Lewisham Group Practice, Catford, London, UK

dans Respir Med. 2003 Nov ;97(11):1180-7

Bien que l’allergie joue un rôle central dans la physiopathologie de l’asthme, peu de données sont disponibles sur les bénéfices apportées par une prise en charge allergologique systématique lors de l’accueil initial des patients asthmatiques.

 Objectif de l’étude : Les auteurs ont étudié les effets bénéfiques d’une évaluation allergénique systématique avec des conseils d’éviction ciblés en association ou non avec des tests cutanés, sur l’état de bonne santé, la qualité de vie, et la fonction pulmonaire de patients asthmatiques traités en médecine de ville.

 Méthodologie :
* 54 patients asthmatiques ont été randomisés en 3 groupes :
** 1) prise en charge classique de l’asthme avec une approche thérapeutique par paliers, une conduite à tenir rédigée en cas de crise et un apprentissage du système d’inhalation,
** 2) un groupe avec de plus un évaluation allergique et des conseils d’éviction et
** 3) un groupe avec évaluation allergologique, et éviction guidée par des tests cutanés.
* Les patients ont été vus une première fois puis à 3 mois.
* Lors des 2 visites, un questionnaire a été rempli concernant : les symptômes, les sensations de mauvaise santé et la perception du retentissement de l’asthme.
* La fonction pulmonaire a été mesurée par spiromètre (débit de pointe, VEMS).
* Les facteurs déclenchants allergiques ont été évalués dans les 3 groupes.

 Résultats  :
* une diminution de la consommation de bêta 2 mimétique, une meilleure appréciation de la maladie asthmatique, une diminution des symptômes d’asthme ont été observés dans les 3 groupes.
* Les groupes avec prise en charge allergique portent une plus grande attention aux allergies animales déclenchantes et la perception des facteurs déclenchants l’asthme est augmentée dans le groupe n’ayant pas eu de tests cutanés.
* Le VEMS est augmenté dans les 2 groupes qui reçoivent un avis allergologique.

 Conclusion  : Une évaluation allergique structurée et l’élimination des causes déclenchantes améliorent la fonction pulmonaire et le contrôle primaire de l’asthme. D’autres recherches sont nécessaires pour apprécier les effets bénéfiques réels des tests allergiques cutanés.


Dans ce travail, les auteurs démontrent que la réalisation d’une consultation allergologique structurée avec des conseils d’éviction des facteurs reconnus comme déclenchants des crises d’asthme, améliore le contrôle de l’asthme. Par contre l’intérêt des tests cutanés n’est pas démontré.

Ce travail est curieux. Il pose donc la question de l’intérêt d’une prise en charge allergologique dans le traitement d’un asthme.

Des données précédentes publiées ont pourtant déjà montré que les tests allergiques permettent de porter le diagnostic d’asthme en particulier chez l’enfant.

Mais ici les auteurs ne s’intéressent qu’à l’aspect thérapeutique et non diagnostic de la consultation allergologique.

Le traitement est d’ailleurs résumé uniquement à l’éviction des allergènes sans tenir compte de l’intérêt à reconnaître et traiter une rhinite allergique associée, repérer une allergie alimentaire croisée, etc.

L’allergologue dispose de traitements spécifiques comme la désensibilisation dont il a été reconnu l’intérêt dans la prévention primaire de l’asthme.

Bref, malgré toute ces approximations sur la compétence réelle d’un allergologue, les auteurs démontrent que même réduite à sa plus simple expression la consultation allergique améliore la qualité de vie de l’asthmatique avec objectivement une amélioration de sa fonction pulmonaire.

Nous sommes certains que si l’allergologue avait pu faire plus, il aurait amélioré d’une façon encore plus spectaculaire ce patient.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel