Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

lundi 2 février 2004 par Dr Christian Debavelaere3606 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

 Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

lundi 2 février 2004, par Dr Christian Debavelaere

De nombreux protocoles thérapeutiques utilisent les valeurs du débit expiratoire de pointe lors des crises d’asthme afin d’en établir la gravité, définir le traitement à appliquer, en vérifier son efficacité et la surveillance post crise, cette étude sur 456 enfants se propose d’établir la valeur de cet examen.

Difficultés rencontrées dans les mesures du Débit expiratoire de pointe (DEP) dans la crise d’asthme de l’enfant. : Marc H. Gorelick, MD, MSCE * ; Molly W. Stevens, MD † ; Theresa Schultz, RRT, RN ‡ ; Philip V. Scribano, MD, MSCE §

*Section of Emergency Medicine, Department of Pediatrics, Medical College of Wisconsin, Milwaukee, WI ;
†Department of Pediatrics, School of Medicine, University of Washington, Seattle, WA ;
‡Department of Respiratory Care, Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, PA ;
§Department of Pediatrics, University of Connecticut School of Medicine, Farmington, CT.

dans Pediatric Emergency Care 2004 ; 20(1):22-26

 Objectif : Déterminer la fréquence avec laquelle un enfant de 6 ans en crise d’asthme peut réussir une mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) dans un service d’urgence.

 Méthodes :

  • les données proviennent d’une étude prospective sur une cohorte d’enfant en crise d’asthme.
  • Tous les enfants de 2 à 18 ans traités dans un service d’urgence pédiatrique en milieu urbain pour une exacerbation aiguë d’asthme lors de certains jours sélectionnés par randomisation sur une période de 1 an ont été évalués de manière prospective.
  • Conformément aux protocoles thérapeutiques, le débit de pointe (DEP) était mesuré chez les enfants âgés de 6 ans et plus, avant et après chaque traitement par broncho-dilatateur inhalé.
  • Des spécialistes de l’appareil respiratoire obtenaient les DEP et évaluaient les patients capables de réaliser correctement le test de DEP

 Résultats :

  • 456 enfants de 6 à 18 ans, (moyenne d’age 10 ans) ont été inclus. 291 soit 64 % ont eu au moins une mesure de DEP.
  • Parmi ceux qui ont eu au moins une tentative de mesure du DEP, seulement 190 soit 65 % furent capables de réaliser le DEP correctement.
  • Au début du traitement, 54 % (142 sur 262) étaient capables de réaliser un DEP.
  • Parmi les 120/ 262 incapables de réaliser un DEP, 76 eurent un autre essai de mesure à la fin du traitement au service des urgences, et, 55 (72 %) étaient toujours incapables de réaliser le DEP.
  • Un total de 149 patients ont eu une tentative de mesure du DEP à la fois au début et à la fin du traitement, chez eux, seuls 71 (48 %) ont fourni des résultants valables sur les 2 essais).
  • Les patients incapables de réaliser un DEP étaient plus jeunes ( moyenne 8,7 +_ 2,8 ans) que ceux qui sont capables de le réaliser ( moyenne 11,2 +- 3,2 ans) et que ceux qui sont sans tentative (10 ans +_3,4 ans).
  • Les enfants admis à l’hôpital étaient plus souvent inaptes à réaliser le DEP ( 58/126= 46%) que ceux qui repartent des urgences ( 43/ 330 soit 13%, écart type P< 0,0001).

 Conclusion : Des mesures exploitables du DEP sont difficiles à obtenir chez l’enfant en crise d’asthme. Les protocoles de traitements et de recherches ne peuvent compter uniquement sur la mesure du DEP pour l’évaluation de la sévérité de la crise.


Une mesure du débit expiratoire de pointe est réalisée aux urgences pédiatriques dans l’asthme en crise, à l’admission et après traitement, chez l’enfant de 6 ans ou plus, 65 % seulement réalisent correctement la mesure avec un personnel entraîné.

Une deuxième tentative de mesure du DEP n’est toujours pas possible à la suite des traitements inhalés, en définitive les patients capables de réaliser correctement cet examen avant et après traitement sont moins de 50 % des effectifs.

Ceci pose problème quand on considère la place du DEP dans les protocoles de soins et de recherche.

Dans ma pratique, la mesure du débit mètre de pointe doit être enseignée, l’usage avec l’appareil personnel de l’enfant vérifié à chaque consultation.

Un bon moyen pour débuter est de demander à l’enfant de mesurer et noter son DEP 2 fois par jour pendant 15 à 30 jours.

En complément des EFR indispensables, ce test permet d’ailleurs de vérifier la stabilité du souffle, de déterminer sa norme personnelle, et d’en rapprocher les valeurs avec les symptômes et les besoins médicamenteux.

Quand l’enfant est familiarisé avec son emploi, on peut envisager la mesure de DEP dans la gestion des crises, dans l’adaptation du traitement de fond aux fluctuations de l’asthme.

En définitive, une mesure de DEP chez un enfant non entraîné, avec un appareil inconnu dans un contexte de crise en service d’urgence ne pouvait que donner des résultats décevants.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel