Les mamans vont rire : les immunologistes découvrent que les enfants grandissent !!

mardi 3 février 2004 par Dr Stéphane Guez1417 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Les mamans vont rire : les immunologistes découvrent que les enfants (...)

Les mamans vont rire : les immunologistes découvrent que les enfants grandissent !!

Les mamans vont rire : les immunologistes découvrent que les enfants grandissent !!

mardi 3 février 2004, par Dr Stéphane Guez

Le passage de l’enfance à l’age adulte se caractérise par une maturation de tous les systèmes physiologiques, le plus spectaculaire étant celui de la charpente ostéo-musculaire. Mais les systèmes plus subtils comme le système immunitaire se modifient également avec l’age.

Modifications liées à l’age, de la production des cytokines TH1/TH2, de la réponse lymphocytaire T immunoproliférative et de l’activité natural killer des cellules des nouveaux-nés, d’enfants et d’adultes. : Antonella Gasparonia, Laura Ciardellib, Antonia Avanzinib, Anna Maria Castellazzic, Roberta Carinic, Giorgio Rondinic, Gaetano Chiricoa

aDivision of Neonatal Intensive Care, Spedali Civili, Brescia,
bResearch Laboratories (Paediatric Oncohaematology and Neonatal Immunology), Policlinico San Matteo (IRCCS) and
cDepartment of Paediatrics, University of Pavia, Pavia, Italy

dans Biology of the Neonate 2003 ;84:297-303

 Objectif et méthode : Afin d’évaluer le développement du système immunologique néonatale, les auteurs ont mesuré la réponse lymphocytaire T à la concanavaline A, la production intracellulaire d’IL2, IL4, IFN et IL10 et l’activité natural killler chez 12 nouveaux nés très prématurés, 12 enfants nés avant terme et 20 nouveaux nés, 10 enfants et 10 adultes.

 Résultats :

  • Le pourcentage de LTCD4+ est significativement plus élevé chez les nouveaux nés alors que les CD8 sont plus élevés lorsque l’age est plus avancé, avec une diminution progressive du rapport CD4/CD8.
  • Le pourcentage d’IL2 produite par les CD4+ et CD8+ est plus élevé chez les nouveaux nés de tous les groupes par rapport aux enfants et aux adultes, alors que le pourcentage de cellules qui produisent de l’IL4 est plus élevé pour les CD8+ et plus bas pour les CD4+ dans le sang du cordon par rapport aux enfants et aux adultes.
  • Les nouveaux nés ont des pourcentages plus bas de cellules CD4+ et CD8+ productrices d’IFN.
  • Une corrélation négative significative a été observée entre l’age gestationnel et IFN-CD4+ et IL2-CD8+ ainsi qu’IL10-CD4+.
  • De plus, une corrélation positive a été trouvée entre l’age gestationnel et les cellules productrices IL10-CD8+.
  • Le pourcentage de CD4+/CD45RA+ est plus élevé et les CD4+/CD45RO+ sont significativement plus basses chez les nouveaux nés que chez les enfants et les adultes.
  • L’activité natural killer des enfants est corrélée de façon significative avec l’age gestationnel et est significativement réduit par rapport aux enfants et aux adultes.

 Conclusion  :

  • L’ensemble de ces résultats suggèrent un développement progressif de l’immunité durant la gestation et montre qu’il y a une immaturité de la réponse immune à la naissance.
  • La réduction de l’activité natural killer, la plus faible réponse proliférative cellulaire, la diminution de la réponse cytotoxique et la dysrégulation de la production de cytokines pourraient contribuer à l’augmentation du risque infectieux néonatal et à la faible incidence des réactions du greffon contre l’hôte après une transplantation de sang du cordon.

Ce travail montre que la réponse immune se modifie avec l’âge. Si à la naissance on retrouve une orientation TH2, il y a un ensemble de réponse cellulaire lymphocytaire qui laisse penser que le nouveau né à une diminution de la réponse immune expliquant un risque infectieux plus élevé.

Ce travail a cherché à étudier l’évolution du système immunitaire en fonction de l’âge d’une façon originale. En effet, en incluant dans leur étude des grands prématurés, les auteurs ont eu accès à des informations quasiment sur la réponse immune « in utéro ». On peut cependant faire remarquer qu’une prématurité n’est pas normale et que celle-ci est peut être induite par des troubles associés du système immun et que les résultats de ce travail pourraient ne pas correspondre aux données d’enfants sains sur le plan immun...

Par ailleurs, on retrouve des notions classiques comme l’orientation TH2 par rapport à l’orientation TH1 avec ce que cela comporte dans le déficit de la réponse TH1 qui est primordiale pour la réponses aux infections.

La plasticité du système immun est finalement logique compte tenu de la gestation qui s’effectue dans un milieu stérile, la naissance étant caractérisée par un contact avec des germes et cela dés le passage de la filière vulvaire.

Faut-il en conclure que l’on devrait stimuler le système immun des enfants in utéro pour qu’il soit « plus costaud » à la naissance ? Certainement pas, car alors ils rejetteront la mère et il y aura une réaction greffon contre l’hôte entre mère et enfant.

Finalement cette étude confirme seulement des données qui paraissent tout d’un coup évidentes. Encore fallait-il le démontrer.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel