Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

mercredi 31 juillet 2002 par Dr Isabelle Bossé5200 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

mercredi 31 juillet 2002, par Dr Isabelle Bossé

Beaucoup de coiffeurs réalisent l’application des teintures sur le bras de leur clientes avant de réaliser une teinture. Les auteurs ont étudié la corrélation entre la positivité d’un patch test réalisé par un médecin à la PPD avec la positivité d’un test réalisé simplement en ouvert.

Les sensibilisations de contact aux colorations capillaires peuvent être diagnostiquées par des open tests aux produits utilisés. : Krasteva M, Cristaudo A, Hall B, Orton D, Rudzki E, Santucci B, Toutain H, Wilkinson J. dans Eur J Dermatol 2002 Jul-Aug ;12(4):322-6

Pour prévenir une réaction allergique à une coloration, un open test ( « skin sensitivity test » ou « dab test ») est recommandé 48 heures avant l’application de la coloration capillaire. Les auteurs ont étudié dans une étude multicentrique standardisée et sous contrôle médical, la validité de ces tests comme méthode pratique pour détecter les allergies à la paraphénylènediamine (PPD) contenue dans les colorations, avec 30 sujets patch-test positifs et 30 sujets négatifs à la PPD .

Un volume déterminé d’une coloration du commerce contenant 1,8 % de PPD a été appliqué dans la zone rétro auriculaire en open test. L’évaluation comprenait des critères cliniques par des dermatologues, et un score numérique objectif.

Les réactions allergiques ont été déclenchées chez tous les sujets allergiques à la PPD avec une intensité maximale au 2ème jour ; aucune réaction allergique n’a été déclenchée chez les sujets non allergiques à la PPD. Une sévérité accrue a été constatée par l’évaluation clinique des dermatologues et corrélée avec une augmentation des scores numériques.

L’open patch test peut être considéré comme une méthode efficace pour détecter une hypersensibilité de type IV aux colorants capillaires, et de ce fait, un moyen important dans la prévention.


La corrélation entre les 2 méthodes est excellente et permet de conseiller l’utilisation d’un open test au produit colorant de manière préventive.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel