Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

samedi 7 février 2004 par Dr Gérard Marcin3348 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

samedi 7 février 2004, par Dr Gérard Marcin

Cette étude se propose de mettre en évidence l’intérêt d’une nouvelle technique de diagnostic dans le cadre de la rhinite allergique et la comparer à la technique classique des prick-tests et de savoir si elle peut remplacer ou être associée à cette dernière.

Comparaison entre le taux d’éosinophiles dans les secrétions nasales et la sensibilité des tests cutanés dans la rhinite allergique à Ibadan, Nigeria. : Takwoingi Y, Akang E, Nwaorgu G, Nwawolo C.

Department of Otolaryngology, Birmingham Heartlands Hospital, Birmingham, UK. takwoingi@aol.com

dans Acta Otolaryngol. 2003 Dec ;123(9):1070-4

 OBJECTIFS : Le but de cette étude prospective était d’évaluer l’utilité de comparer le taux d’éosinophiles du frottis nasal et la sensibilité des tests cutanés dans le diagnostic de la rhinite allergique et de déterminer le degré de corrélation entre ces tests.

 MATERIEL et METHODES :

  • 50 patients avec une histoire clinique évocatrice d’une allergie nasale et 20 sujets témoins ont été étudiés.
  • Une série d’allergènes ont été utilisés pour les tests cutanés dans les deux groupes.
  • Les frottis nasaux ont été examinés en microscopie optique.

 RESULTATS  :

  • 90% des sujets étudiés et 25% des sujets témoins ont eu des tests cutanés positifs tandis que 76% des malades et 25% des sujets témoins ont eu une éosinophilie significative dans leurs frottis nasaux.
  • La corrélation a été de 66% entre les tests cutanés et l’éosinophilie nasale, bien que celle-ci ne soit pas statistiquement significative (coefficient de corrélation=0.187 ; p=0.193).
  • Cette étude a, cependant, démontré que les deux tests ont un intérêt pour le diagnostic de la rhinite allergique avec des sensibilités de 0.90(95% CI 0.82-0.98) pour les tests cutanés et de 0.76(95% CI 0.64-0.88) pour l’éosinophilie nasale.

 CONCLUSION  :

  • A la fois,les prick-tests cutanés et l’éosinophilie du frottis nasal ont montré une corrélation avec l’histoire clinique quoique les prick-tests cutanés soient plus sensibles.
  • Il n’a pas été démontré une corrélation statistiquement significative entre les deux tests.

En cas de rhinite allergique, cette étude prospective nous montre l’intérêt d’une nouvelle technique diagnostique par le comptage des éosinophiles dans le frottis nasal ; cependant les tests cutanés ont une sensibilité supérieure et restent incontournables dans le bilan diagnostique de la rhinite allergique, seuls ou associés à la recherche des éosinophiles dans le frottis nasal.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel