Faut-il diaboliser le diesel ?

samedi 21 février 2004 par Dr Isabelle Bossé1708 visites

Accueil du site > Sciences > Environnement > Faut-il diaboliser le diesel ?

Faut-il diaboliser le diesel ?

Faut-il diaboliser le diesel ?

samedi 21 février 2004, par Dr Isabelle Bossé

Depuis quelques années nous nous interrogeons sur le pourquoi de l’augmentation des maladies allergiques dans nos sociétés occidentales. Des quantités d’études ont permis de mettre en avant des hypothèses très diverses, quelques fois farfelues. Les auteurs font ici le point sur le diesel et ses particules d’émission.

Revue des études expérimentales sur les particules d’échappement diesel et les altérations de la muqueuse nasale. : Nikasinovic L, Momas I, Just J.

Laboratoire d’Hygiene et de Sante Publique, Faculte des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Universite Rene Descartes, Paris, France

dans J Toxicol Environ Health B Crit Rev. 2004 Mar-Apr ;7(2):81-104

Le but de cette revue est de récapituler ce qui se passe dans l’épithélium nasal après une courte exposition aux particules d’échappement diesel (DEP).

De plus, les études in vitro, chez l’homme et chez l’animal, répertoriées depuis 1987, ont été également examinées.

Les résultats de l’exposition de courte durée incluent les altérations qualitatives caractérisées par la réponse nasale immédiate, les réponses anti-oxydantes, les marqueurs de l’inflammation épithéliale, et une réponse humorale spécifique.

De plus, les études sur les tests d’exposition combinés DEP/ allergènes, montrent que, à côté de leurs effets délétères intrinsèques, les DEP induisent un effet adjuvant sur la phase immédiate et la phase retardée de réponse à l’exposition allergénique, à tel point qu’ils peuvent produire des effets similaires à ceux produits par une provocation allergénique.

Les DEP agissent profondément sur l’épithélium nasal :

  • 1 ) en dirigeant l’expression des cytokines vers un profil Th 2
  • 2 ) en augmentant la production locale d’Ig E spécifiques
    3-* ) en orientant in vivo un switch vers les Ig E.

En outre, les DEP peuvent induire chez les sujets allergiques une sensibilisation à un nouvel allergène, sensibilisation qui n’aurait pas lieu par l’exposition à cet allergène seul.

Les polluants particulaires comme les DEP , retrouvés dans les zones urbaines, sont par conséquent, suspects d’être des facteurs déclenchants qui contribuent à la sensibilisation exagérée aux allergènes chez des sujets prédisposés génétiquement , sensibilisation qu’ils n’auraient pas acquise dans d’autres circonstances.

Ces résultats confortent l’hypothèse que les DEP sont impliqués dans l’augmentation de la prévalence des maladies allergiques respiratoires.


Il y a 30 ans, avant la crise du pétrole, presque tous les véhicules consommaient de l’essence.
Il y a 30 ans il y avait infiniment moins de véhicules , diesel ou non.
Il y a 30 ans les moteurs de ces véhicules étaient infiniment plus polluants.

Aujourd’hui le parc automobile ne cesse d’augmenter.
Aujourd’hui les moteurs à combustion diesel ont largement pris le pas sur les autres carburants.
Aujourd’hui les constructeurs ont fait des efforts considérables pour diminuer la pollution émise par les moteurs diesel.

Ces constatations permettent d’affirmer que la pollution automobile est bien pire qu’il y a 30 ans et il y a aussi beaucoup plus d’allergiques : de là à faire un rapport direct de l’un à l’autre ??

Pendant des années partisans et détracteurs du diesel se sont affrontés : non pas sur le pouvoir polluant des particules diesel, à part les publicitaires, personne ne contredit cette évidence ; mais sur ses effets dans l’augmentation du nombre d’allergiques, on a entendu tout et son contraire.

Alors cette revue des études expérimentales sur l’effet des DEP sur l’épithélium nasal, va mettre tout le monde d’accord : il n’y a plus de doutes sur l’effet délétère des ces particules, sur les conséquences de leur action immunologique sur les muqueuses, et même sur leur pouvoir de cofacteur sensibilisant.

Alors troquons nos 4 X 4 et autres monstres diesel, pour des voitures à essence, qui préserveront un peu mieux notre planète et les muqueuses de nos patients.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel