Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

mardi 13 avril 2004 par Dr Stéphane Guez19832 visites

Accueil du site > Allergènes > Toxiques > Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

mardi 13 avril 2004, par Dr Stéphane Guez

Beaucoup de patients consultent en allergologie pour une suspicion d’allergie aux anesthésiques locaux, en particulier à la lidocaïne. Peut ont affirmer qu’il n’y a pas d’allergie en court-circuitant l’étape des tests allergologiques et peut-on alors être certain qu’il n’y aura pas de problème lors de la réintroduction de ces produits ?

Evaluation d’un test de réintroduction chez des patients ayant une suspicion d’allergie à la lidocaïne. : Amsler E, Flahault A, Mathelier-Fusade P, Aractingi S.

Service d’Allergologie, Hopital Tenon, Paris, France. emmanuelle.amsler@ap-hop-paris.fr

dans Dermatology. 2004 ;208(2):109-11

La lidocaïne est un agent anesthésique très largement utilisé de part le monde par de nombreuses spécialités médicales. Bien que l’allergie à la lidocaïne (Li) soit très rare, les cliniciens rencontrent de nombreux patients qui ont un diagnostic supposé d’allergie.

 Objectif de l’étude  : En utilisant un questionnaire, les auteurs ont évalué les résultats d’un test de réintroduction avec de la lidocaïne, technique qui est considérée comme le « gold standard » en matière d’évaluation réelle d’une hypersensibilité immédiate chez des patients qui se disent allergique à un médicament.

 Méthodologie  :

  • Un questionnaire détaillé a été adressé à la société française de dermatologie, cernant la prise en charge des patients qui se disent allergique à la Li.

 Résultats :

  • Après analyse, et rappel du patient en cas de doute, 199 tests de réintroduction ont été réalisés.
  • Une véritable allergie à al Li a été démontrée chez seulement 1 patient.

 Conclusions :

  • Les résultats de cette étude démontrent que les patients qui se disent allergique à la Li ne le sont généralement pas, leurs symptômes correspondant dans la plupart des cas à un mécanisme vagal.
  • Le test de réintroduction est sans danger et peut constituer une alternative simple et bon marché aux tests cutanés.
  • Il peut être réalisé dans des centres spécialisés sauf en cas de mécanisme vagal.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’allergie à la lidocaïne est très rare, et qu’un questionnaire permet de repérer les patients chez lesquels un test de réintroduction peut être réalisé sans problème pour confirmer l’absence d’allergie vraie à la lidocaïne.

Cette étude est intéressante en particulier par le nombre de tests de réintroduction réalisés.

Il est dommage qu’il n’y ait pas eu simultanément des tests cutanés réalisés, car il aurait été possible d’évaluer l’intérêt de ces tests pour confirmer l’absence d’allergie (valeur prédictive négative). En effet tous les patients ne vont pas à l’hôpital et un test cutané reste encore le moyen le plus simple pour faire le bilan des affections allergiques réelles ou non pour un maximum de patients. Vu le prix d’une journée d’hospitalisation il n’est pas certain qu’un test de réintroduction soit une méthode simple et bon marché.

Un test de réintroduction a été positif : si tous les allergologues qui voient quasiment 1 à 2 patients par semaine ayant une allergie supposée aux anesthésiques locaux font un test de réintroduction il y aura beaucoup de tests positifs, dont le mécanisme restera d’ailleurs non précisé si des tests cutanés ne sont pas réalisés.

Cette prise en charge reste donc difficile s’il s’agit, dans un contexte médicolégal, d’affirmer par écrit qu’il n’y aura pas d’incident en cas de réutilisation d’anesthésiques locaux chez des patients qui se supposent allergique en raison d’une expérience désagréable lors d’une précédente utilisation de ces produits.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel