« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

samedi 24 avril 2004 par Dr Philippe Carré2549 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > « J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

samedi 24 avril 2004, par Dr Philippe Carré

Le développement des examens scanographiques thoraciques a amené à constater que les dilatations des bronches (DB) étaient fréquemment retrouvées chez les asthmatiques. Les auteurs ont étudié leur relation possible avec l’inflammation ou le déséquilibre des protéases bronchiques, caractéristiques de la maladie asthmatique.

Dilatations bronchiques dans l’asthme. Relation avec les indices cliniques et l’expectoration. : Masaya Takemura, MD ; Akio Niimi, MD, PhD ; Masayoshi Minakuchi, MD, PhD ; Hisako Matsumoto, MD, PhD ; Tetsuya Ueda, MD ; Kazuo Chin, MD, PhD and Michiaki Mishima, MD, PhD

* From the Departments of Respiratory Medicine (Drs. Takemura, Niimi, Matsumoto, Ueda, and Mishima) and Physical Therapy (Dr. Chin), Graduate School of Medicine, Kyoto University, Kyoto ; and Department of Respiratory Medicine (Dr. Minakuchi), Tenri Hospital, Nara, Japan

dans Chest. 2004 ;125:1352-1358

 Contexte.

  • Les examens utilisant le scanner de haute résolution (SHR) montrent que les dilatations bronchiques (DB) sont présentes chez de nombreux asthmatiques. Cependant, la pathogénie et la signification physiopathologique dans l’asthme en sont mal connues.
  • La balance entre les métalloprotéases de la matrice (MP) et leurs inhibiteurs tissulaires (ITM) peut contrôler le remodelage de la matrice extracellulaire et l’excès de MP a été associé à la destruction ou la dilatation des voies aériennes chez les patients avec DB.

 Objectif. Étudier la prévalence des DB évaluées par SHR selon les critères standard chez 37 asthmatiques stables et 10 sujets contrôle et examiner la relation entre les DB des patients asthmatiques et d’une part les caractéristiques cliniques, d’autre part les indices d’expectoration, incluant les niveaux de MP et d’ITM.

 Type d’étude. Cohorte prospective.

 Résultats.

  • Une bronche dilatée au minimum était retrouvée chez 23 asthmatiques (62%) et 2 sujets contrôle (20%), p<0,03.
  • Le rapport du nombre de bronches dilatées par rapport à l’ensemble des bronches (% individuel de DB) était plus élevé chez les patients asthmatiques que chez les contrôles (11,416,1% versus 1,33%, p=0,011.
  • Les asthmatiques avec (n=23) et ceux sans (n=14) DB étaient identiques pour l’âge, la durée et la sévérité de l’asthme, l’atopie, la fonction pulmonaire, le compte des éosinophiles ou des neutrophiles des expectorations, et les taux de MP et d’ITM dans les expectorations ainsi que leur rapport molaire.
  • Le pourcentage individuel de DB des patients asthmatiques n’était pas relié aux variables cliniques et à celles des expectorations.
  • Quand l’analyse était restreinte aux 23 patients avec DB, le pourcentage individuel de DB était corrélé à la sévérité du score asthmatique (r=0,49, p=0,023).
  • Les résultats des scanners de suivi obtenus chez 19 patients suggèrent que les DB représentent un phénomène fixé plutôt que transitoire.

 Conclusion. Les DB sont plus fréquentes chez les asthmatiques que chez les sujets normaux et pourraient être associées avec la sévérité de l’asthme. L’inflammation cellulaire ou un possible déséquilibre entre les MP et les ITM n’apparaissent pas, dans cette étude, être reliées aux DB dans l’asthme.


Cette étude, réalisée chez un petit nombre d’asthmatiques (37), confirme que les DB sont retrouvées chez eux avec une fréquence anormale par rapport à des contrôles.

Le pourcentage global de DB semble, à l’échelon individuel, corrélé à la sévérité du score clinique uniquement chez les asthmatiques avec DB ; mais il n’y a pas de corrélation ni avec le nombre d’éosinophiles des expectorations (donc avec le score inflammatoire) ni avec les marqueurs des protéases ou de leurs inhibiteurs dans les expectorations (donc avec le remodelage bronchique).

Ce qui laisserait penser que les DB ne sont pas en rapport de façon directe avec l’existence en soi de l’asthme, mais pourraient être secondaires aux modifications induites sur la muqueuse bronchique, par le biais de l’inflammation d’origine bactérienne qui se développe dans les formes chroniques de la maladie, à l’instar de ce qui est retrouvé dans les autres DB secondaires.

Ceci pourrait expliquer aussi que ces DB soient retrouvées dans les formes les plus sévères de la maladie asthmatique.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel