Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

mardi 8 juin 2004 par Dr Alain Thillay2325 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

mardi 8 juin 2004, par Dr Alain Thillay

Des études antérieures ont suggéré que l’inflammation nasale améliorait la capacité du conditionnement de l’air. Sans prévaloir de l’effet de l’inflammation nasale sur la fonction respiratoire, les auteurs ont cherché à montrer l’effet d’un corticoïde intranasal sur le conditionnement nasal de l’air inspiré chez des patients asthmatiques fumeurs ou non-fumeurs.

Le traitement de l’inflammation nasale diminue l’aptitude des asthmatiques à conditionner l’air inspiré. : Pinto JM, Assanasen P, Baroody FM, Naureckas E, Solway J, Naclerio RM.

Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, The University of Chicago, The Pritzker School of Medicine, Chicago, IL, USA

dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 Jun 1

 CONTEXTE

  • Nous avons précédemment montré que les sujets présentant une allergie saisonnière avaient une diminution de l’aptitude au conditionnement de l’air qui était amélioré par l’inflammation nasale.
  • Nous avons également montré que les sujets asthmatiques avaient une réduction de l’aptitude au conditionnement de l’air.

 OBJECTIF

  • Du fait que les sujets asthmatiques ont souvent une inflammation nasale, nous posons l’hypothèse que le traitement par corticostéroïde nasal devrait réduire l’inflammation nasale et devrait encore plus réduire les capacités nasales au conditionnement de l’air.

 METHODES

  • Nous avons eu recours à une étude randomisée, contrôlée en double-aveugle contre placebo avec deux bras en cross-over réunissant 20 sujets asthmatiques afin de comparer l’effet d’un traitement par Budesonide intranasal durant 2 semaines sur le conditionnement nasal de l’air.

 RESULTATS

  • Le traitement par Budesonide n’avait pas d’effet significatif sur le conditionnement nasal comparé au placebo.
  • En évaluant le sous-groupe des sujets non-fumeurs, le Budesonide entraînait une diminution du conditionnement nasal.
  • Nous pensons que l’inflammation nasale chez les asthmatiques non-fumeurs augmente les capacités de conditionnement et le fait de la réduire avec un corticostéroïde intranasal aggrave la capacité du nez à conditionner l’air.
  • De plus, le tabagisme provoque une augmentation de la capacité du conditionnement nasal due à des facteurs indépendants du corticostéroïde.

 CONCLUSION

  • Ces observations aident à comprendre la physiopathologie du conditionnement nasal de l’air inspiré, mais n’annule pas les bénéfices cliniques du Budesonide dans le traitement de l’inflammation nasale.

Voilà une étude intéressante qui concerne un sujet peu usité, celui du conditionnement nasal de l’air inspiré.

L’air inspiré par le nez en passant dans la zone turbinale va être réchauffé et humidifié de façon adéquate avant de parvenir à l’arbre bronchique puis aux alvéoles.

Il semblerait que l’inflammation nasale améliorerait la capacité du nez à conditionner l’air inspiré, dans une sorte de « réflexe » de protection de l’arbre respiratoire en aval.

Ainsi, le recours à un corticoïde nasal en diminuant l’inflammation nasale, du même coup, diminuerait les capacités de conditionnement de l’air.

Mais ici, l’étude dont la méthodologie est peu encline à la critique, quoique le nombre des patients paraisse un peu faible, ne confirme pas cette hypothèse.

Cette hypothèse se vérifiait seulement dans le sous-groupe des asthmatiques non-fumeurs.

Cela suggère que l’inhalation du tabac maintiendrait l’inflammation nasale malgré l’administration du corticostéroïde intranasal.

Pour conclure, avec les auteurs de cette étude, tout cela n’enlève rien à l’intérêt de la prescription d’un corticoïde intranasal chez un patient souffrant d’un rhino-asthme.

Nous le savons nombre d’études ont rappelé le lien nez-poumon, et qu’il faut traiter l’inflammation de l’arbre respiratoire à tous les niveaux.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel