Nés en hiver ? ça va pas le faire !

dimanche 11 juillet 2004 par Dr Hervé Couteaux1884 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Nés en hiver ? ça va pas le faire !

Nés en hiver ? ça va pas le faire !

Nés en hiver ? ça va pas le faire !

dimanche 11 juillet 2004, par Dr Hervé Couteaux

A la recherche du facteur prédictif de l’allergie... vaste collection d’études diverses et variées témoignant de l’importance de l’enjeu que représenterait le moyen de prédire la survenue des allergies. Ce moyen a-t-il été mis en évidence par cette étude allemande ?

Un statut faible en Vitamine D est associé, dans le sang cordal, à des niveaux bas de la cytokine immunosuppressive Interleukine-10 : Armin Zittermann1,2, Jörg Dembinski3 and Peter Stehle1

1Department of Nutrition Science, University of Bonn, Bonn, 2Department of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Heart Center North Rhine-Westphalia, Bad Oeynhausen, 3Department of Neonatology, University of Bonn, Bonn, Germany

dans Pediatric Allergy and Immunology 15 (3), 242-246.

 Contexte :

  • La cytokine Interleukine-10 ( IL-10) joue un rôle pivot dans les mécanismes de tolérance des antigènes exogènes.
  • Des données expérimentales suggèrent qu’une faible disponibilité cellulaire de l’hormone de la vitamine D [1,25-dihydroxyvitamine D ou 1,25(OH)2D ] résulte d’une régulation basse des concentrations en IL-10.
  • La production tissulaire d’une quantité adéquate de 1,25(OH)2D dépend d’un haut niveau de 25-hydroxyvitamine D (25-OHD) circulante.

 Objectifs :

  • La présente étude a eu ainsi pour but d’évaluer les associations entre la saison de naissance, le statut en vitamine D et les marqueurs de risque d’allergie IL-10 et IgE totales chez les nouveau-nés.

 Méthodes :

  • du sang du cordon a été obtenu chez 49 enfants nés durant la moitié estivale de l’année (mi-avril à mi-octobre, latitude géographique : 51 degrés nord) et chez 47 enfants nés durant la moitié hivernale de l’année (mi-octobre à mi-avril, latitude géographique : 51 degrés nord).

 Résultats :

  • Les niveaux de 25-OHD ont été plus élevés de 99 %, et les niveaux d’IL-10 ont été 43 % plus élevés pour les enfants nés dans la moitié estivale de l’année comparée à la moitié hivernale de l’année (p < 0,001 et p= 0,018).
  • De plus, le ratio d’IL-10 sur IgE totales a été 124 % plus élevé dans la moitié de l’année estivale comparée à la moitié d’année hivernale (p= 0,039).
  • Les taux sériques de 25-OHD étaient corrélés avec les taux d’IL-10 (r= + 0,22 ; p < 0,05).
  • L’âge des mères, l’âge de gestation, les poids de naissance et les taux sériques de 1,25(OH)2D n’étaient pas différents dans les groupes étudiés.

 Conclusion :

  • Nous concluons qu’un statut bas de vitamine D d’enfants nés en hiver peut, au moins en partie, affecter défavorablement des bio marqueurs du risque allergique.

Pour les enfants nés dans la moitié estivale de l’année, les auteurs retrouvent un taux élevé de vitamine D, corrélé à un taux élevé d’IL-10 tandis que pour les enfants nés dans la moitié hivernale, un statut bas pour la vitamine D pourrait affecter défavorablement des bio marqueurs du risque allergique.

L’IL-10 est une interleukine de type 2, produite par les lymphocytes TH2, qui est au centre de nombreuses études, notamment pour son rôle immunosuppresseur, tant dans les mécanismes de l’immunothérapie spécifique que dans la physiopathologie de l’asthme.

Les auteurs retrouvent ici une corrélation avec le statut de la vitamine D , variable selon la saison de naissance.

Il est plus question ici d’une des innombrables connexions et implications des interleukines dans la physiologie que de la découverte pure et simple d’un facteur prédictif ; c’est l’ouverture d’une voie de recherche complémentaire, qui paraît encore fort éloignée de son terme.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel