Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

jeudi 22 juillet 2004 par Dr Hervé Couteaux1622 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de (...)

Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

jeudi 22 juillet 2004, par Dr Hervé Couteaux

La classification de Gell et Coombs apparaît depuis déjà longtemps comme une simplification pragmatique d’une réalité allergologique complexe. A la lumière de nombreux travaux récents, on peut effectivement la considérer comme un outil pédagogique dont l’intérêt réside pour beaucoup dans sa remise en cause...

Patch-test atopique aux acariens de la poussière de maison - une réaction IgE médiée ? : L. Holm1, G. Matuseviciene2, A. Scheynius2, M. Tengvall Linder2

1Department of Dermatology, Stockholm Söder Hospital, Karolinska Institutet ; 2Unit of Clinical Allergy Research, Department of Medicine, Karolinska Hospital and Institutet, Stockholm, Sweden

dans Allergy 59 (8), 874-882

 Contexte :

  • la réaction eczémateuse dans le patch test atopique (PTA) participe d’une réaction IgE médiée, mais peut aussi s’insérer dans des manques individuels d’IgE spécifiques sériques.
  • Le projet de cette étude a été d’évaluer l’importance des IgE sériques spécifiques dans la réaction au PTA.

 Méthodes  :

  • dix patients avec des réponses positives reproductibles au PTA pour Dermatophagoïdes Pteronyssimus, cinq patients avec (groupe A) et cinq patients sans (groupe B) IgE sériques spécifiques de D.Ptero. détectables, ont été testés avec des extraits de D.Ptero. sur une peau normale à 6, 24, 48 et 72 heures.
  • Des biopsies cutanées ont été réalisées et analysées en regard des infiltrations cellulaires d’éosinophiles (EG2), IgE, FceRI, CD1a, CD4, CD8 et métalloprotéinases 9 (MMP9).

 Résultats :

  • le nombre de cellules IgE+, CD4+, EG2+ et MMP9+ a augmenté avec le temps dans le groupe A.
  • Les cellules FceRI+ et CD8+ ont augmenté avec le temps dans les deux groupes.
  • Une corrélation a été mise en évidence entre les niveaux d’IgE sériques spécifiques de D.Ptero. et les infiltrats cellulaires dermiques à 72 heures.
  • Les trois patients avec les plus hauts niveaux d’expression d’IgE spécifiques avaient également les plus hauts niveaux d’expression d’EG2+ et les plus hauts scores de PTA.

 Conclusions :

  • notre étude renforce l’hypothèse que les molécules d’IgE ont un rôle clé, au moins en tant qu’amplificateur, dans la réaction PTA.

Les principaux résultats de cette étude vont dans le sens d’une corrélation entre les IgE spécifiques et divers marqueurs des réactions IgE médiées d’une part et, d’autre part, des réactions cutanées de type eczémateuse consécutive à l’application d’un aéroallergène (D.Ptero.) sous forme d’un patch.

Plus nous avançons dans la connaissance de la physiopathologie des réactions allergiques, plus nous nous rendons compte qu’elles relèvent de l’intrication de divers mécanismes immunitaires.

Si le rôle déclencheur des aéroallergènes ne fait aucun doute pour ce qui concerne les pathologies respiratoires, il a été plus discuté mais, rapidement de plus en plus documenté, pour ce qui concerne les manifestations cutanées et notamment la dermatite atopique.

La présence de récepteurs de haute affinité pour les IgE au niveau des cellules de Langerhans rend possible la présentation d’IgE au mastocytes et lymphocytes sensibilisés.

Certains auteurs (Thepen en 97) ont évoqué une réponse biphasique aux aéroallergènes dans la dermatite atopique.

Une première phase où prédomine un profil de cytokines de type Th2 (réaction IgE médiée) étant suivie ultérieurement, dans la phase chronique de l’eczéma, des productions classiques des cellules Th1 (IFN gamma) correspondant à la classique réaction retardée.

Cette étude vient confirmer la présence « active » des IgE au sein d’une réaction eczémateuse, mais il reste à préciser le rôle exact des aéroallergènes (dans l’induction et/ou l’amplification) ainsi que leur importance relative dans un tel contexte.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel