Omalizumab le nouveau traitement de l’allergie aux chats obèses (gras minets ! !)

dimanche 12 septembre 2004 par Dr Stéphane Guez3193 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Omalizumab le nouveau traitement de l’allergie aux chats obèses (gras (...)

Omalizumab le nouveau traitement de l’allergie aux chats obèses (gras minets ! !)

Omalizumab le nouveau traitement de l’allergie aux chats obèses (gras minets ! !)

dimanche 12 septembre 2004, par Dr Stéphane Guez

Comment améliorer la prise en charge de l’allergie pollinique aux graminées chez les enfants, lorsque la désensibilisation est insuffisante ? Une nouvelle classe thérapeutique est testée dans ce travail, seule ou en association avec la désensibilisation. Les résultats sont très prometteurs.

L’administration co-saisonnière d’un anti-IgE après une immunothérapie pré-saisonnière, diminue les scores symptomatiques sur le plan nasal et oculaire, et diminue le recours à des traitements symptomatiques, dans l’allergie aux pollens de graminées chez l’enfant. : C. Rolinck-Werninghaus1, E. Hamelmann1, T. Keil1, M. Kulig1, K. Koetz1, B. Gerstner1, J. Kuehr2, S. Zielen3, U. Schauer4, W. Kamin5, A. von Berg6, J. Hammermann7, B. Weinkauf8, G. Weidinger8, S. Stenglein8, U. Wahn1, The Omalizumab Rhinitis Study Group*1

1Charité, Pediatric Pneumology and Immunology, Berlin ; 2University Children’s Hospital, Freiburg ; 3University Children’s Hospital, Frankfurt ; 4University Children’s Hospital, Bochum ; 5University Children’s Hospital, Mainz ; 6Marien-Hospital, Wesel ; 7University Children’s Hospital, Dresden ; 8Novartis, Naurnberg, Germany

dans Allergy 59 (9), 973-979

 Introduction :

  • L’immunothérapie spécifique (IS) et le traitement par des anticorps anti-IgE sont des approches complémentaires du traitement des rhinoconjonctivites allergiques, qui peuvent être utilisés en traitement seul ou combiné.

 Objectif de l’étude :

  • Il s’agit d’une étude randomisée en double aveugle contre placebo qui a été réalisée pour comparer l’efficacité d’une traitement seul ou combiné par IS et anti-IgE (Omalizumab) avec les objectifs de réduire la sévérité des symptômes et le recours à des traitements symptomatiques des crises.

 Méthodologie :

  • Un total de 221 patients allergiques aux pollens de graminées et aux pollens de bouleau avec rhino conjonctivite, et âgés de 6 à 17 ans ont été analysés pendant la saison pollinique des pollens de graminées.
    • Groupe A (SIT bouleau + placebo), a servi de référence et n’a pas montré d’amélioration durant la saison pollinique de graminées.
    • Groupe B : anti-IgE durant la saison pollinique des graminées.
    • Groupe C : IT aux pollens de graminées
    • Et Groupe D : IS aux pollens de graminées et traitement par anti-IgE.

 Résultats :

  • Le traitement présaisonnier avec seulement la désensibilisation aux pollens de graminées comparée à la désensibilisation avec l’allergène dont ce n’est pas la saison, ne modifie par les symptômes ni le recours aux traitements symptomatiques d’urgence.
  • Le traitement par anti-IGE diminue significativement le recours aux traitements d’urgences et le nombre de jours symptomatiques.
  • Le traitement combiné par IS et anti-IgE montre une efficacité supérieure sur les symptômes de sévérité par rapport aux anti-IgE seuls.

 Conclusions :

  • Le traitement co-saisonnier par Omalizumab montre des effets importants chez les enfants ayant une rhinite allergique pollinique.
  • La combinaison de l’immunothérapie et de l’Omalizumab est cliniquement supérieure à chacun des traitements seuls durant la première année de surveillance.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’association d’une immunothérapie spécifique classique présaisonnière avec un traitement complémentaire pendant la saison pollinique par un anti-IgE diminue considérablement la sévérité des symptômes et le recours à des traitements symptomatiques.

Ce travail est intéressant car il permet de préciser la place des différents traitements de la réaction allergique lors de la saison pollinique chez des enfants qui souffrent d’une rhino-conjonctivite.

La désensibilisation présaisonnière améliore le patient mais celui-ci est vraiment mieux lorsqu’on combine un anti-IgE pendant la saison pollinique. Chaque traitement seul est moins efficace. Il y a donc une action synergique de ces 2 traitements.

Cela peux se comprendre dans la mesure ou la désensibilisation va limiter l’importance de la fabrication des IgE donc le taux des IgE circulantes, ce qui va permettre une meilleure action des traitements anti-IgE qui parviendront à bloquer de façon effective les IgE spécifiques aux pollens.

Il est cependant nécessaire malgré la bonne méthodologie de ce travail, de disposer d’autres études analogues car le nombre de patients est forcément faible contenu du nombre de groupes (4) nécessaire aux besoins méthodologiques.

Le traitement de la conjonctivite allergique étant difficile avec une efficacité moyenne des traitements classiques, ce nouveau schéma de prise en charge thérapeutique pourrait être très intéressant pour les patients très gênés lors de la saison pollinique.

Il serait intéressant par ailleurs de savoir si cette combinaison thérapeutique protège plus de l’apparition d’un asthme associé à la rhinite.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel