Techniques miraculeuses dans l’allergie.

jeudi 23 septembre 2004 par Dr Hervé Masson1751 visites

Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > Techniques miraculeuses dans l’allergie.

Techniques miraculeuses dans l’allergie.

Techniques miraculeuses dans l’allergie.

jeudi 23 septembre 2004, par Dr Hervé Masson

Le corps humain est complexe et la médecine est loin de comprendre tous les mécanismes intimes de son fonctionnement.

De ce fait, lorsque les symptômes décrits par les patients n’entrent pas dans le cadre de la description académique de la faculté, lorsque les médicaments proposés ne parviennent pas à guérir les malades, ceux-ci se tournent parfois vers les techniques miraculeuses.

Nous connaissons tous un patient guéri de son eczéma par un guérisseur, un allergique au lait diagnostiqué par l’analyse de son pouls, un malade ayant trouvé la cause de son mal par la célèbre prise de sang réalisée à prix d’or en Allemagne etc....

Nous avons déjà répertorié une liste indiscutable d’escroqueries à la détresse humaine dans un dossier que vous pouvez lire sur ce site.

Cette semaine nous pointons aussi du doigt la dernière trouvaille en date : la biorésonance qui a été présentée aux médecins sous forme d’une lettre publicitaire.

Pour ces techniques non conventionnelles, nul besoin d’études en double aveugle contre placebo, leur efficacité est prouvée par la liste des personnes qui témoignent : "J’ai été guéri en 2 jours par la technique bidule !" ou sur la foi d’une étude d’un Docteur totalement inconnu de la communauté scientifique.

Face à ce phénomène, on retrouve 3 catégories de médecins :

  • les croyants/pratiquants : d’authentiques médecins ont été convaincus par une ou plusieurs de ces techniques. Bien qu’en très petit nombre, leur culture médicale devrait les pousser à prouver scientifiquement le bien fondé des thérapeutiques qu’ils utilisent.
  • les farouches opposants : persuadés qu’au XXIème siècle, il faut dépasser les croyances pour soigner les malades uniquement avec des techniques ayant fait leurs preuves.
  • les neutres/vigilants : de tous temps, l’être humain a eu besoin de magie pour lui redonner l’espoir dans les situations désespérées. Croire en un être suprême, en une technique miraculeuse, capable de réussir là où la médecine traditionnelle a échoué est parfois la seule issue pour survivre. Alors, il n’est pas nécessaire de se battre pour détruire cette lueur d’espoir sauf quand l’escroquerie est trop manifeste ou dangereuse.

Sur www.allergique.org, nous continuerons donc à vous informer de l’apparition des nouvelles techniques miraculeuses pour que vous restiez vigilants.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel