Observance : Il faut le peser pour le croire !

mercredi 13 octobre 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU1106 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Observance : Il faut le peser pour le croire !

Observance : Il faut le peser pour le croire !

Observance : Il faut le peser pour le croire !

mercredi 13 octobre 2004, par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dans la maladie asthmatique de nombreuses études ont montré que lorsque le contrôle de l’asthme n’est pas parfait, il faut douter de la bonne observance avant de remettre en question l’efficacité de ou des médicaments prescrits.
En est-il de même dans le traitement de la rhinite persistante ?

Enquête clinique sur l’observance dans le traitement de la rhinite par corticoïdes par voie nasale. : C. Y. Loh1, S. S. Chao1, Y. H. Chan2, D. Y. Wang1

1Department of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, National University Hospital ; 2Clinical Trials and Epidemiology Research Unit, Singapore

dans Allergy 59 (11), 1168-1172

 Objectifs :

  • Dans le traitement de la rhinite persistante, l’efficacité observée en pratique clinique avec les corticoïdes par voie nasale ne répond souvent pas à celle rapportée dans les essais cliniques.
  • Nous pensons que cela pourrait être dû à la non observance du patient et cette étude a pour but d’évaluer l’impact de l’observance du patient sur l’efficacité du traitement chez les patients présentant une rhinite persistante.

 Méthodes

  • Soixante six patients adultes présentant une rhinite allergique ou non allergique ,traités par de l’Acétonide de Triamcinolone intra -nasal, ont été inclus dans cette étude.
  • L’observance était évaluée en même temps par un questionnaire direct et par la mesure du poids du médicament mesuré WMC après 30 jours de traitement.
  • Des scores de symptômes nasaux étaient utilisés pour déterminer l’efficacité du traitement.

 Résultats

  • 59 patients (77,8%)ont reporté quelques oublis(1à5) pendant la période de traitement.
  • Un patient (1,6%) a signalé une observance de moins de 50% mais cette faible observance a été notée par mesure du poids du médicament WMC chez 7 patients(11%).
  • Il y avait une amélioration significative (P<0,001) du score global des symptômes avant (7,5+-1,99 et après (3,59+-2,72) chez les patients ayant un WMC d’au moins 50% mais pas lorsque le WMC était inférieur à 50%(8,43+-1,72 vs6, 29+-2,43 ; P=0,114)
  • Avec un WMC supérieur à 50%,les valeurs d’amélioration pour chaque symptôme étaient ,
    • pour la rhinorrhée : 78%
    • pour les démangeaisons nasales70%
    • pour l’obstruction nasale 67%
    • pour les éternuements 65%.

 Conclusions

  • La compliance des patients a un impact signficatif sur l’efficacité des corticostéroides nasaux.
  • Il y a une différence entre les compliances rapportée et effective.
  • IL est donc important d’établir la compliance réelle quand on évalue un patient qui ne répond pas au traitement.

L’observance du patient a donc un impact significatif sur l’efficacité du traitement de la rhinite persistante par corticothérapie par voie nasale.

En pratique, dans son exercice quotidien le médecin ne dispose que des données de l’interrogatoire pour évaluer l’observance ; et nous savons tous que les patients sont très discrets et imprécis quand ils parlent de leurs médicaments et des oublis. Ils évoqueront plus facilement un manque d’efficacité du traitement que les oublis !

Faudrait-il s’équiper d’une balance et peser les dispositifs de médicament et donc piéger nos patients, ce qui ne semble pas cadrer avec la relation de confiance que nous nous efforçons d’établir ?

Certaines équipes suggèrent de ne plus demander au patient s’il a oublié son traitement mais plutôt combien de fois il l’a oublié en prenant pour acquit qu’il y a eu des oublis.

Il reste donc certain que si un traitement ne nous semble pas suffisamment performant il ne faut pas en déduire systématiquement que c’est par manque d’efficacité mais que peut-être il est trop souvent oublié.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel