Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

lundi 8 novembre 2004 par Dr Geneviève DEMONET7706 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

lundi 8 novembre 2004, par Dr Geneviève DEMONET

Les pollinoses s’accompagnent fréquemment d’une allergie croisée aux fruits et aux légumes. L’amélioration de l’allergie alimentaire après désensibilisation au pollen varie en fonction des études. Cet article analyse l’effet de la désensibilisation au pollen de bouleau (par voie sublinguale et injectable) sur l’allergie à la pomme.

Immunothérapie spécifique au pollen de bouleau et allergie alimentaire à la pomme. : Skamstrup Hansen K, Sondergaard Khinchi M, Stahl Skov P, Bindslev-Jensen C, Poulsen LK, Malling HJ

dans Mol Nutr Food Res. 2004 Nov ;48(6):441-8

Des résultats contradictoires ont été rapportés sur l’effet de l’immunothérapie spécifique (ITS) sur l’allergie aux aliments d’origine végétale.

 Le but de cette étude était d’examiner l’effet de I’ITS à l’aide d’un extrait de pollen de bouleau sur l’allergie alimentaire et en particulier sur l’allergie à la pomme.

 Soixante-quatorze patients allergiques au pollen de bouleau ont été inclus dans une étude comparative en double-aveugle et contre placebo avec administration d’un extrait de pollen de bouleau par voie sublinguale (ITSL) d’une part et par voie sous-cutanée (ITSC) d’autre part.
 Soixante-neuf pour cent de ces patients rapportaient une allergie à la pomme.
 La réactivité clinique à la pomme a été évaluée par un test de provocation oral ouvert avec de la pomme fraîche et par un questionnaire.
 La réactivité IgE dépendante a été explorée par des prick-tests, le dosage des IgE spécifiques et la libération d’histamine leucocytaire.
 Quarante patients ont été inclus dans l’évaluation finale de l’effet de l’ITS.

 Les tests de provocation ont été positifs après traitement chez

  • 9 patients en ITSC,
  • 6 en ITSL et
  • 8 sous placebo comparativement à 10, 4 et 10 respectivement avant l’ITS.

 Les scores symptomatiques lors du test de provocation à la pomme ont diminué dans tous les groupes mais de façon significative seulement dans le groupe placebo (p= 0.03).
 La sévérité de l’allergie alimentaire en général évaluée par le questionnaire n’a pas varié et il n’y a aucune différence entre les groupes.

 En dépit d’un effet significatif sur les symptômes de pollinose, sur l’utilisation de médicaments ainsi que sur la diminution de la réactivité IgE dépendante, l’ITS n’a pas été suivie d’une baisse significative de la sévérité de l’allergie à la pomme comparativement au placebo.
 Par conséquent, actuellement, le syndrome oral à la pomme ne devrait pas être considéré comme un critère majeur d’indication d’une désensibilisation au pollen de bouleau.


Cette étude ne montre pas d’efficacité significative de la désensibilisation vis-à-vis du pollen de bouleau (qu’elle soit sublinguale ou sous-cutanée) sur les symptômes cliniques d’allergie à la pomme.

La comparaison entre les deux voies d’administration est intéressante.

On peut cependant regretter le mode de recrutement des patients qui ne s’est pas fait en fonction de l’allergie alimentaire mais de la pollinose.

Ceci a probablement contribué à la diminution du nombre final de sujets inclus dans l’étude (40), minimisant ainsi la portée des résultats obtenus.

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2016 à 08:15, par curtis En réponse à : Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

    Bonjour, désolé de vous décevoir mais pour ma part j’étais "juste" allergique aux pollens et surtout aux bouleaux, et la désensibilisation a réduit mon allergie aux pollens mais m’a rendue allergique aux fruits, aux chats, à la poussière, et à certaines odeurs !!! alors avant de réfléchir à soigner d’autres allergies commencez peut etre par être au point sur les traitements.

    cordialement une cobaye de la science à son insu
    , qui a une vie gâchée et des carences alimentaires du coup.

  • Le 13 août 2017 à 14:58, par Karine En réponse à : Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

    Bonjour Curtis pourriez vous me dire quelle désensibilisation vous avez faite svp ? Car après avoir pris des anti-histaminiques pour le rhume des foins je suis devenue du jour au lendemain allergique aux chats acariens et fruits comme vous ?

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel