Plus on est gros plus on souffle ... mal.

jeudi 18 novembre 2004 par Dr Isabelle Bossé1219 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Plus on est gros plus on souffle ... mal.

Plus on est gros plus on souffle ... mal.

Plus on est gros plus on souffle ... mal.

jeudi 18 novembre 2004, par Dr Isabelle Bossé

Quelle est l’incidence du poids sur la présence d’un asthme ? On peut facilement imaginer qu’un asthmatique obèse aggrave son cas, mais le surpoids ou l’obésité sont-ils des facteurs aggravants et comment par rapport à d’autres bien connus ?

L’index de masse corporelle en relation avec l’asthme de l’adulte dans une population d’hommes et de femmes Norvégiens. : Nystad W, Meyer HE, Nafstad P, Tverdal A, Engeland A.

Division of Epidemiology, Norwegian Institute of Public Health, Oslo, Norway.

dans Am J Epidemiol. 2004 Nov 15 ;160(10):969-76.

Les auteurs ont étudié l’association entre l’asthme et l’index de masse corporelle (IMC) dans un suivi de 1963 à 2002 sur 135.000 Norvégiens âgés de 14 à 60 ans qui ont été suivis en moyenne pendant 21 ans.

Les modèles de régression proportionnels ont été adaptés pour estimer le risque relatif ajusté pour le tabagisme, l’éducation et l’activité physique.

En comparant avec des sujets dont l’IMC est inférieur à 25, les personnes en surcharge pondérale ( IMC de 25 à 29) hommes ou femmes , ont un risque d’asthme de 1.27 ( IC 95 % : 1.13-1.43) et de 1.30 ( IC 95 % 1.17 -1.45), respectivement, alors que les obèses (IMC >/= 30) hommes ou femmes ont un risque relatif de 1.78 ( IC 95%, 1.35-2.34) et de 1.99 ( IC 95 % 1.67-2.37), respectivement.

Des analyses « stratifiées » montrent des associations similaires entre l’IMC et l’asthme pour les non fumeurs, les fumeurs, les personnes qui ont eu moins de ou 12 ans d’éducation et les personnes qui ont eu plus de12 ans d’éducation.

Le risque d’asthme augmente avec l’index de masse corporelle, pour un IMC de 20 chez l ‘homme et de 22 chez la femme.

Chez l’homme le risque s’accroît de 10 % pour chaque unité de masse corporelle entre 25 et 30.

Les mêmes données sont retrouvées chez la femme pour 7 %.

Les personnes en surcharge pondérale ou obèses se plaignent d’asthme plus souvent que les plus maigres, ceci après ajustement pour le tabagisme, l’éducation et l’activité physique.


Première constatation, il n’y a pas que les américains qui sont gros, les norvégiens aussi.

Le surpoids est donc démontré dans cette étude (une étude précédente déjà sur le site montrait la même chose) comme un facteur favorisant l’asthme et ceci en faisant abstraction de certains facteurs de risque habituels comme le tabagisme par exemple.

Il faut non seulement faire maigrir les asthmatiques, mais éviter autant que faire se peut, que nos enfants, deviennent gros pour toutes les raisons que l’on sait, mais aussi pour les protéger de l’asthme.

Le surpoids en soi est donc un facteur de risque d’asthme.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel