Dis tonton, pourquoi tu tousses !

mardi 14 décembre 2004 par Dr Christian Debavelaere5315 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Dis tonton, pourquoi tu tousses !

Dis tonton, pourquoi tu tousses !

Dis tonton, pourquoi tu tousses !

mardi 14 décembre 2004, par Dr Christian Debavelaere

La toux chronique est un motif fréquent de consultation, dans certains cas un diagnostic de bronchite à éosinophile, apparemment distinct des pathologies connues à éosinophiles, permet de poser l’indication d’une corticothérapie isolée efficace.

Syndrome de pathologie des voies respiratoires à éosinophile (Bronchite à Eosinophilie), une cause importante des toux prolongées au Japon. : Kamachi A, Nakadate M, Hasegawa Y, Hanada T, Ishiguro A.

Department of Respiratory Medicine, Tenshi Hospital.

dans Nihon Kokyuki Gakkai Zasshi. 2004 Oct ;42(10):880-6

Nous avons étudié 223 patients qui se sont présentés entre octobre 2001 et juin 2003 avec une toux persistante pendant plus de 3 semaines

Une pathologie à éosinophiles des voies respiratoires (EAD), incluant toux allergique, et toux équivalent-asthme était diagnostiquée cliniquement chez 119 patients, sur la base des facteurs suivants (maladie atopique, durée de la toux, antécédents de toux prolongée, sibilance à l’expiration forcée).

Les éosinophiles sont fréquemment rencontrés dans l’expectoration des patients avec éosinophilie des voies respiratoires, un test positif suggère fortement la présence d’un syndrome d’hyper éosinophilie des voies respiratoires. Dans cette étude, le test était positif dans 86 % de ces syndromes.

Les patients diagnostiqués cliniquement, incluant ceux qui n’avaient pas d’éosinophiles dans les voies respiratoires furent traités avec de la fluticasone inhalée 400 ou 800 mcg/jour.

La fluticasone fut efficace chez 97 % des patients ayant une pathologie à éosinophiles des voies respiratoires (EAD) et était plus efficace que le broncho-dilatateur ou autre médicament anti-allergique

Quand nous avons comparé les résultats de fluticasone 400 avec ceux de fluticasone 800, la toux disparaît en 1 semaine chez 28% des patients recevant 400 mcg et dans 76% chez ceux qui reçoivent 800 mcg.

Parmi les patients ayant une EAD diagnostiquée, un asthme bronchique s’est développé chez 6 patients pendant la période d’observation. La plupart de ces patients avaient des sibilances à l’auscultation forcée et un VEMS abaissé lors de la première visite

Cette étude montra que le diagnostic d’EAD aurait pu être diagnostiqué dés son début sur la base de l’histoire clinique, la présence de sibilance à l’expiration forcée, et la détection d’éosinophiles dans l’expectoration.

Il est important de détecter et traiter précocement le syndrome de pathologie à éosinophiles des voies respiratoires (EAD) car les corticoïdes inhalés sont très efficaces.


Le syndrome de pathologie des voies aériennes à éosinophile englobant toux atopique ou toux équivalent d’asthme associe antécédents de maladie atopique, toux prolongée, antécédents de toux auparavant, sibilance à l’expiration, présence d’éosinophiles dans l’expectoration.

Cette étiologie de toux en rapport avec une éosinophilie bronchique nommée bronchite à éosinophiles est déjà évoquée dans Ben nous vl’a bien, l’éosinophile est une cellule qui tousse !! et commentée par Stéphane Guez dans allergique.org en 2003.

Le problème est que l’éosinophile intervient aussi dans l’asthme, qualifié parfois de bronchite chronique desquamative à éosinophiles, on le retrouve dans certaines parasitoses à tropisme pulmonaire, des réactions médicamenteuses, l’aspergillose broncho-pulmonaire allergiques, certaines tumeurs ou métastases bronchiques, la pneumopathie chronique à éosinophiles, dite de Carrington, des vascularités (churg et Strauss, PAN,Wegener).

Toutes ces pathologies ayant un contexte clinique associé permettant le diagnostic, mais qu’il faudra envisager avant de porter le diagnostic de bronchite à éosinophile isolé.

On pourra suggérer dans de tels cas -un suivi évolutif à distance.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel