Aliments

553 messages de forum
... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ...
-
Réactions aux fruits 24 septembre 2008 23:45, par cici26
Bonjour,
J’ai 25 ans, et je n’ai jamais mangé de fruits. Pourquoi ? ! ?
Pas parce que j’ai pas envie ou parce que je n’aime pas mais parce que je ne peux pas les avaler. Certains disent que c’est une allergie, d’autres un développement des papilles différents...
Résultats moi je ne sais pas. Mes parents sont producteurs de fruits et légumes, petite j’ai toujours voulu mangé des fruits mais quand je croque dedans j’ai l’impression de manger un citron, (chair de poule, léger tremblement, les yeux qui pleurent) et au final je recrache parce que je ne peux avaler. Je peux manger des tomates depuis seulement environ 8 ans a conditons quelle soit bien mures. j’essaies de gouter chaque années abricot, fraise, melon, pêche, pomme, ... je ne peux pas, qu’il soit cuit ou cru c’est pareil. il y a que les jus de fruit qui passe (sans pulpe bien sur). Si quelqu’un peut me dire d’ou ça vient et qu’es que je peux faire pour que ça passe ou juste mettre un nom dessus ça m’aiderai peut-être à "l’accepter". Merci par avance à toute les personnes qui me répondront.
Cici26Répondre à ce message
-
Réactions aux fruits 8 novembre 2008 13:52, par Dr Philippe Auriol
Bonjour,
les symptômes que vous décrivez ne sont pas typique d’allergie.
Je dirais donc qu’il y a trois pistes principales à explorer chez vous :
- Intolérance au fructose : sucre habituel des fruits
- Allergie alimentaire à des protéines habituelles des fruits (Bet v 1 ?)
- Simple dégoût avec névrose séquellaire.
Bref, dans tous les cas il est raisonnable d’en faire le bilan auprès d’un médecin allergologue qualifié.
Cordialement
Répondre à ce message
-
-
Allergies multiples 31 août 2008 08:12, par SORCIERE45
Bonjour,
Je suis allergique à la levure sous toutes ses formes, aux poudres à lever, à certains colorants, à la colophone (gélatine et autres) et aux conservateurs.
De plus je ne peux manger aucun produits acides.
J’ai l’impression d’être "un cas" car aucun sujets sur les allergies ne traitent de ce genre de problèmes ;
Mes proches ne me prennent pas au sérieux et pensent que "c’est dans ma tête !!"
La consommation de ces produits entrainent de gros problèmes digestifs et de l’excéma.Y a t il d’autres personnes comme moi ?
Y a t il des traitements ?
Merci de me répondre. cordialement.Répondre à ce message
-
Allergies multiples 15 septembre 2008 13:33, par SORCIERE45
Bon effectivement je suis un cas !!!!
aucune réponse à ce jour ; snif !!
allez j’essaie encore une fois : qui veut bien me répondre ? merci d’avanceRépondre à ce message
-
Allergies multiples 15 septembre 2008 13:51, par Dr Philippe Auriol
Bonjour,
avoir des allergies multiples n’est pas rare en soit : je vois malheureusement tous les jours des personnes aux multiples allergies mais en fait le traitement consiste à cibler les principales, leurs points communs et à obtenir des mesures précises pour améliorer l’état de santé du malade sans avoir trop de retentissement social.
C’est parfois difficile c’est vrai, mais il y a de nombreuses "petites allergies" ou simples intolérances qui disparaissent une fois que les principales allergies sont contrôlées.
Discutez en avec votre allergologue !
Répondre à ce message
-
-
-
Aliments et Nickel 19 juillet 2008 21:29, par g1
Nouvelle inscrite sur ce site que nous avons vu au service d’allergie ou l’on a constaté chez ma fille de 30 mois, une allergie au Nickel très importante, ainsi que Lanoline Moyennement, et un sensibilité aux acariens. Moi-même sa maman étant allergique aux métaux lourds, cumul les symptômes d’eczémas, sinusite...... ; Maintenant que ma fille est touchée, je philosophe moins, car elle à des boutons,eczémas,champignons,...etc... ; je me souviens que l ’allerguologue qui m’avait suivi, me préconisais d’éviter certains aliments comme (margarine, tomates pelées en boite...) y a-t-il d’autres aliments concernés pour soulager ma fille . En ce qui concerne la Lanoline, quels ssavons puis-je donner à ma fille sans que l’on voit apparître des boutons à l’utilisation de "Cadum" ou de "sa pique" à l’utilisation de "Dove"....et sur la compostion de ces derniers : quels sont les synonymes concernés. Merci pour elle.
Répondre à ce message
-
Aliments et Nickel 28 juillet 2008 16:35, par Dr Philippe Auriol
Bonjour,
Je vous suggère la lecture de :
La fiche d’allergie à la lanoline ainsi que celle pour le nickel.
La question est : quelle est la part de quelle allergie pour quel symptôme chez votre fille ? En y répondant pour vous même vous saurez quelles mesures sont raisonnables à prendre.
Cordialement
Répondre à ce message
-
-
Aliments 12 juillet 2008 11:02, par bibi57
Bonjour,
Je voudrais lancer un appel à tous ceux et celles qui souffrent de symptômes d’allergies :respiratoires, cutanés ou autres.
Existe-t’il en France une autorité ou un laboratoire, ou un groupe de chercheurs à qui on pourrait apporter nos témoignages ?
Pourquoi ces problèmes sont-ils traités avec autant de légèreté ? Une réaction allergique : quelques comprimés d’anti-histaminques et on n’en parle plus. Je crois qu’au contraire, il faudrait en parler et faire bouger les choses.Répondre à ce message
-
Aliments 28 juillet 2008 16:36, par Dr Philippe Auriol
Bonjour,
oui, vous pouvez vous adresser au Cicbaa (http://www.cicbaa.com/ ).
Cordialement
Répondre à ce message
-
-
témoignages 15 juin 2008 15:07, par ylang
Bonjour,
Je suis étudiante en diététique.
Je désire faire un sujet sur les allergies alimentaires et notamment sur les difficultés rencontrées à l’école par les parents d’enfants allergiques.
Je souhaiterais savoir à quels problèmes vous êtes confrontés et ce qui pourrait vous faciliter la vie en tant que parents d’enfants souffrant d’allergies alimentaires.
Vos témoignages me seraient précieux, pensez qu’ils pourraient l’être également pour vous dans la mesure où mon sujet d’étude sera lu par des professionnels de la santé ... il est important de faire bouger les choses ...
D’avance je vous remercieRépondre à ce message
-
témoignages 12 juillet 2008 10:56, par bibi57
Bonjour,
Je pense qu’il faut faire la distinction entre ce qui semble être une réaction de la peau ou des muqueuses à certains aliments et une vraie allergie alimentaire. Mon cas personnel relève plutôt du premier cas ; je fais de grosses réactions à des aliments crûs (carotte, céleri, pomme, noisette, noix,certains fruits à noyaux) mais une fois cuits, je peux les consommer sans problème. J’ai des réactions exagérées de la peau de mes mains par exemple lorsque j’épluche des carottes ou des pommes de terre. Je crois qu’il faut attirer l’attention des enfants sur les premiers signes (picotements au niveau des gencives et des lèvres, irritation dans la gorge) et les inciter à en parler. Je pense aussi qu’il faut dédramatiser ces réactions. Avec de la vigilance, on vit sans problème avec ce type de réaction. Ca fait des dizaines d’années que je suis allergiques et j’arrive à vire avec sans trop de traitements médicamentaux. Ces réactions sont souvent croisées avec des allergies respiratoires : j’ai des problèmes d’asthme liés à certains pollens, mais aussi à des fumées de cigarettes ou industrielles, ou encore à certaines poussières. J’ai eu des crises d’asthmes assez intenses en voiture, juste en suivant d’autres voitures sans doute mal réglées. J’ai changé de véhicule et opté pour une voiture où je peux fermer l’arrivée d’air en provenance de l’extérieur.
Je pense que nous vivons dans un monde bourré d’éléments qui ne demandent qu’à déclencher des réactions diverses et variées en fonction des individus. Quand donc en prendrons-nous réellement conscience ? Et quand donc certains adultes à mes yeux totalement irrespnsables prendront-ils conscience de leur impact sur la santé de nos jeunes enfants, et peut-être sur celle de leurs propres enfants ?
Il est malheureux aussi de constater à quel point ces difficultés qui peuvent vous pourrir la vie sont rejetés avec l’indifférence la plus totale par les gens qui ne sont pas concernés.
Il faudrait recueillir un maximum de témoignages pour faire avancer les choses.Répondre à ce message
-
témoignages 23 mars 2009 14:57, par Thalie22
Bonjour !
Mon aînée est suivi par un plan "PAI" à l’école (elle est en grande section de maternelle), car elle est polyallergique (acariens, pollens, poils de chat, oeuf, fruits à coque...). Elle a déjà fait 2 oedème de Quinck, de nombreux urticaires, passages à l’hopital etc..
Elle est suivi par un allergoloque depuis son premier oedème, apparu vers ses 2 ans, au contact de la peau à de la pâte à gateau (sans ingestion d’oeuf cru, donc). Elle a développé ses plus fortes allergies alimentaires (pistache, noix de cajou, muscade) après son 5e anniversaire (donc d’après l’allergo, allergie "plus dure").Je dois dire que son adaptation à la cantine m’a beaucoup inquièté au début, car elle a de nouvelles manifestations allergiques assez régulièrement (au delà de sa 5e année).
Pour le moment (je touche du bois) ça ne s’est jamais produit à l’école, ouf ! Elle a néanmoins avec elle une trousse de secours qui la suit partout (avec piqure d’adrénaline, corticoïdes etc..).J’avoues avoir de la chance car tout le monde dans son école est très à l’écoute (sans doute aussi parce-que c’est une toute petite école de province ! Seuls 2 élèves sont polyallergiques et sous plan de PAI).
J’ai , à chaque rentrée, la réunion avec le médecin scolaire, instit + atsem, personnel de cantine. Mais en plus, je vois très régulièrement le personnel de l’école au sujet des allergies de Daphné, et tout le monde suit très précisemment les évolutions. Il me semble que ce dialogue de proximité est la CLÉ de la réussite de la PAI.
A la cantine, Daphné a le même menu que les autres, sauf si un élément allergène apparaît, elle a un autre plat, dessert..Elle est suivi de plus près par le personnel (tout le monde la connaît et la surveille un peu) On ne m’a demandé aucun supplément tarifaire. L’éviction des produits à risque est très stricte (dans le sens où certains aliments autorisés sont qd même supprimés "par principe de précaution"), je trouve ça très bien. Ensuite, en parallèle, c’est en partenariat avec l’allergologue (que ma fille voit tous les 6 mois au maximum) que nous faisons nos petits "tests" au quotidien. Je teste des choses à la maison, nous en parlons etc..ça marche très bien dans ce sens. Mais à l’école, aucune prise de risque (elle ne peut pas non plus manipuler l’oeuf lors des "cours de cuisine", par exemple).Bien sûr, Daphné est parfois frustrée car à la cantine, on lui enlève des trucs "sympas" auquel je lui aurait laissé accès à la maison. MAIS elle sait que c’est pour son bien, elle même n’hésite pas à dire non lorsqu’un enfant essaye de lui donner en douce des aliments interdits (et croyez moi, le grand danger vient de là !!! Les autres essayent parfois de lui faire goûter des choses qu’elle ne doit absolument pas manger, heureusement elle ne se laisse pas faire !).
J’espère que ce partenariat durera très longtemps, au moins jusqu’à ce qu’elle puisse se gérer seule à 100%.
J’aimerai que se soit aussi simple pour tous les enfants allergiques, car le fait de se sentir comme les autres est important (rien de plus frustrant pour eux que d’être mis à l’écart, ce qui arrive parfois. Ex. : certains parents préfèrent ne plus l’inviter aux goûters d’anniversaires de leurs enfants par "peur" de ce qui pourrait se passer, si elle faisait une allergie). Pour être sereine au travail, j’ai aussi besoin de savoir qu’en face, les gens sont informés et sereins face à mon enfant.
Cordialement,
Répondre à ce message
-
-
témoignages 17 juin 2008 10:06, par sophietr
Un de mes 2 enfants est allergique au céleri, et ce n’est vraiment pas facile. Sachant que dans beaucoup de produits industriels (lasagne, pizza, biscuit apéritifs…) ils mettent du celeri, il doit vérifier à chaque fois s’il peut manger le plat.
Il faut surtout sensibiliser les enfants et leur apprendre à faire attention.
N’hésite pas à me poser plus de question si tu veux,
Voici mon mail : sophie.trou@gmail.com
SophieRépondre à ce message
-
témoignages 27 juin 2008 13:17, par ylang
Merci Sophie de m’avoir répondu.
Je vous ai envoyé un mailJe précise un peu plus mon étude, si vous êtes parents d’enfants allergiques j’aurais quelques questions à vous soumettre, y répondre ne vous prendra pas plus que quelques minutes.
Je vous remercie.Répondre à ce message
-
-
message derniers
Autre message
Autre message
Autre message
Autre message
Autre message