Bonne et heureuse année 2005 de la part de l’ANAICE !

mardi 4 janvier 2005 par Dr Isabelle Bossé1114 visites

Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > Bonne et heureuse année 2005 de la part de l’ANAICE !

Bonne et heureuse année 2005 de la part de l’ANAICE !

Bonne et heureuse année 2005 de la part de l’ANAICE !

mardi 4 janvier 2005, par Dr Isabelle Bossé

Je tiens tout d’abord à remercier le site www.allergique.org d’avoir accepté de nous ouvrir ses colonnes, en tant que partenaire, pour nous adresser au plus grand nombre.

Ces vœux rituels et sincères de la part du bureau du syndicat des allergologues exclusifs (ANAICE) ont, hélas, le risque cette année de rester des vœux pieux sur le plan professionnel. En effet, comme leur inquiétude nous le rappelle, les allergologues exclusifs ne sont « nulle part » dans la réforme de la sécurité sociale qui vient d’être votée.

L’accès direct :

La plupart d’entre nous ne seront pas « médecin traitant », la spécificité de notre exercice ne paraît pas compatible avec ce choix.

Dans l’esprit de nos patients, nous resterons les « spécialistes » des maladies allergiques et nous serons injustement concernés par la restriction à l’accès direct. Actuellement, il semble qu’environ la moitié de nos patients soient adressés par un confrère, l’autre moitié consultant en accès direct, avec de grandes variabilités selon les régions.

Étant considérés par la sécurité sociale comme généralistes MEP (médecin à exercice particulier), nous ne devrions théoriquement pas être concernés.

Mais les patients vont-ils savoir qu’ils peuvent continuer à consulter l’allergologue librement ? Ce n’est pas si sûr, la confusion ayant l’air de régner dans le public.

Les augmentations tarifaires :

Les modalités de consultation ne vont pas changer pour les praticiens en secteur 2, excepté dans le cadre de l’option de coordination de soins, dont les compensations ne sont pas intéressantes pour les praticiens.

Il n’en est pas de même pour le secteur 1 :

  • La cotation C 2 pour avis ponctuel ne peut nous être accordée, nous ne sommes pas spécialistes,
  • La seule majoration qui pourra être appliquée est celle de 2 euros, lorsque vous recevrez un patient adressé par un confrère dans le cadre de la coordination des soins et ceci à partir du 1er mars 2005.

Cette augmentation, la seule à l’heure actuelle, met les allergologues de secteur 1 dans une situation pire que la précédente : nous étions des sous-spécialistes, nous allons devenir des sous- généralistes.

Il faut que TOUS les allergologues exclusifs se mobilisent, c’est notre avenir professionnel à très court terme qui est en jeu.

Venez nombreux lors de notre

Assemblée générale le jeudi 13 janvier à 12h30 au palais des congrès de Paris

à l’occasion des Journées Parisiennes d’Allergie (la salle sera fléchée).

L’ordre du jour sera consacré à vos questions et nous trouverons ensemble des moyens d’action pour faire valoir notre compétence et notre utilité dans le système de soins.

A très bientôt et... Bonne année.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel