L’allergologie trahie, les allergologues humiliés

mercredi 2 mars 2005 par Philippe Auriol1746 visites

Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > L’allergologie trahie, les allergologues humiliés

L’allergologie trahie, les allergologues humiliés

L’allergologie trahie, les allergologues humiliés

mercredi 2 mars 2005, par Philippe Auriol

La réforme de la nomenclature de la sécurité sociale devait être l’occasion de valoriser les actes intellectuels et de revaloriser les techniques de diagnostic en allergologie. Malheureusement, après moult promesses et des réunions épuisantes pour nos syndicats, c’est une humiliation pour l’allergologie Française : nous n’existons pas et nous ne serons pas revalorisés.

Tout le monde a entendu parler de la réforme des actes médicaux lancée il y a quelques années et qui devait aboutir cette année. Nos syndicats (Snaf et Anaice) s’y sont impliqués largement de manière à faire appréhender aux caisses les pratiques de qualité en allergologie et de permettre ainsi de payer les soins à leur juste coût.

Ces réunions étaient pour nos représentants l’occasion de faire connaître l’allergologie, de faire reconnaître la qualité de nos pratiques. Les partenaires semblaient avoir prêté une oreille attentive et les espoirs étaient nombreux chez les allergologues Français de voir notre travail, sa qualité, enfin reconnus.

Malheureusement, la première trahison avait déjà eu lieu. Lorsqu’il y a quelques semaines, les syndicats ont été reçus au ministère de la santé pour demander aux dirigeants de préciser le rôle et la place de l’allergologue exclusif dans le nouveau système de soin de notre ministre. Ce système qui définit le rôle des spécialistes et des généralistes dans le soin de la population, nos représentants syndicaux sont unanimes pour dire qu’ils ont été poliment éconduits. "Les allergologues ? Vous n’êtes pas assez nombreux, nous ne ferons rien pour vous " ont-ils entendu en substance. Trahison ! A quoi sert de travailler avec nos gouvernants s’ils ne nous écoutent même pas.

La deuxième trahison est une humiliation. Elle date de ce matin : la publication des nouveaux tarifs applicables le 25 mars 2005. Tout au long des réunions les syndicats ont expliqué les pratiques, tout au long de cette réforme les médias comme le "quotidien du médecin" ont clamé que les allergologues seraient les plus revalorisés de tous les médecins.

Et voilà : les test cutanés ? 28,80€ pas un centime de plus, la consultation ? pas mieux. Les patchs tests dont le prix du matériel nécessaire a explosé ces dernières années ? 23, 04euros ! Même pas le prix du matériel ! et l’injection de désensibilisation ? Ramenée au rang de simple piqûre anodine elle est facturable à 7,93euros. Mais alors pourquoi nos médias clament ils que nous sommes revalorisés ? Parce que des actes que nous faisions gratuitement sont désormais introduits : 31,51 euros pour des tests avec aliments natifs au lieu de 28,80. Ridicule...

En France, l’allergologie est une spécialité (qualification) au regard de l’ordre des médecins mais pas au regard des caisses de l’assurance maladie. Alors quand les caisses réforment, elles se fichent bien de cette minorité sous payée qui soigne les allergiques. Trop peu nombreux et soignant une maladie qui ne les intéresse pas : les allergologues sont trahis et humiliés, ils ne l’oublieront pas à l’image du SNAF qui exprime sa colére dans nos colonnes.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel