Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

mardi 12 avril 2005 par Dr Stéphane Guez14542 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

mardi 12 avril 2005, par Dr Stéphane Guez

L’allergie est évoquée dans bien des réactions lorsque celles-ci sont inattendues et sans explications évidentes. Les auteurs ont étudié des manifestations cliniques survenant chez des femmes pendant ou après un rapport sexuel. L’allergie au mari, et plus précisément à son liquide séminal, doit alors être évoquée...

Allergie de contact vulvaire par allergie au liquide séminal : 3 cas. : Guillet G, Dagregorio G, Guillet MH.

Service de Dermatologie Allergologie, CHU Miletrie, 86000 Poitiers, France.

dans Ann Dermatol Venereol. 2005 Feb ;132(2):123-5

 Introduction :

  • Une allergie de contact mérite d’être envisagée dans une vulvite aigue aussi bien que dans un eczéma vulvaire chronique, avec une orientation particulière vers une allergie séminale lorsque la pathologie est post coïtale.

 Observations cliniques :
 3 cas d’allergie au liquide séminal sont rapportées.

  • 2 femmes présentaient une vulvite post coïtale secondaire à une allergie retardée aux protéines du liquide séminal, sans association avec des IgE spécifiques.
  • Une allergie de type 2 a été confirmée par un patch test positif, avec disparition des symptômes lors de l’utilisation de préservatifs.
  • Une autre femme présentait un œdème de la vulve associé à un asthme et un malaise pendant et après le rapport sexuel. Un prick test positif au liquide séminal du mari, et un RAST spécifique positif ont permis de démontrer une allergie de type 1 au liquide séminal, avec disparition à la fois de l’oedème local et des manifestations générales lors de l’utilisation de préservatifs.

 Discussion :

  • Une hypersensibilité immédiate ou retardée peut être mise en évidence respectivement par des prick-tests et par des patch-tests.
  • L’observation d’une vulvite ou d’un problème vulvaire doit conduire à réaliser de tels tests, lorsque la chronologie des symptômes, survenant après le coït, est évocatrice.
  • La bonne pertinence clinique d’un test positif doit être prouvée.
  • Alors que l’hypersensibilité de type 1 au liquide séminal a déjà été rapportée dans la littérature, avec une détection facile des IgE spécifiques, une réaction retardée est une étiologie sous évaluée dans les vulvites post coïtale.
  • Le patch-test peut aider à confirmer que l’allergie de contact est due aux protéines du liquide séminal.

Dans cet article clinique les auteurs rapportent 3 cas d’allergie de contact vulvaire survenant chez des femmes lors de rapports sexuels, avec disparition des manifestations lors de l’utilisation de préservatifs. Deux cas sont rapportés à une réaction retardée sans IgE avec patch-tests positifs.

Ce travail est très intéressant car bien que cela soit peu fréquent tout allergologue a pu être confronté à des cas semblables.

Le plus souvent c’est une allergie immédiate qui est évoquée et la négativité des tests cutanés en prick ou de la recherche des IgE spécifiques conduit à l’abandon de la piste allergique.

Une réaction retardée sans IgE mise en évidence par des patch-tests mérite donc d’être connue pour poursuivre des investigations clinques lorsque la clinique est évocatrice.

Le test de disparition des manifestations cliniques lorsque ces patientes utilisent un préservatif permet à la fois d‘orienter le diagnostic vers une allergie au liquide séminal, mais permet aussi de confirmer et traiter cette allergie.

A condition bien entendu que la patiente ne soit pas aussi allergique au latex ce qui n’est pas impossible sur un terrain atopique : mais là, ce n’est alors vraiment pas de chance....

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel