Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

mercredi 27 juillet 2005 par Dr Alain Thillay6406 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Animaux > Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

mercredi 27 juillet 2005, par Dr Alain Thillay

L’allergologue est souvent interpellé par ses patients pour savoir si la race, le sexe, la longueur des poils, etc.... influencent le pouvoir allergénique du chien. En fait, peu de publications précisent clairement l’importance de ces différents facteurs propres au chien. C’est le sujet de cette étude effectuée par l’équipe de Marseille.

Différents facteurs du chien impliqués dans la production de l’allergène Can f 1. : M. Ramadour1, M. Guetat2, J. Guetat2, M. El Biaze1, A. Magnan1, D. Vervloet1

1UPRES 3287, Hôpital Sainte Marguerite, Université de la Méditerranée, Marseille, France ; 2Clinique Vétérinaire, Hyeres, France

dans Allergy 60 (8), 1060-1064

 CONTEXTE

  • L’importance clinique de l’allergie au chien est bien connue, mais, il reste mal précisé si tous les types de chiens représentent le même risque pour les patients allergiques.

 Objectif

  • Le propos de ce travail était d’évaluer chez 288 chiens en bonne santé, si les taux de Can f 1 en fonction
    • de la race (berger allemand, berger des Pyrénées, cocker, griffon, caniche, Labrador retriever, Yorkshire, épagneul),
    • du genre,
    • du statut hormonal,
    • de la longueur des poils et
    • de la présence de séborrhée.

 Méthodes

  • Chaque chien a été rasé au niveau d’une zone limitée et la concentration en Can f 1 était mesurée en microgramme/gramme de fourrure par la méthode ELISA.
  • Les résultats (valeurs moyennes géométriques et intervalle de confiance de 95%) ont été évalués à l’aide de l’analyse de la variance et de tests non paramétriques.

 Résultats

  • Une large variabilité des taux de Can f 1 a été retrouvée en fonction de la race, du Labrador [1,99 (0,03-129,91)] au Yorkshire [16,72 (3,67-76,16)] et au caniche [17,04 (2,79-103,94)] mais seul les taux du Labrador étaient différents de façon significative de ceux des autres races.
  • Les mâles produisent plus de Can f 1 que les femelles, 11,75 (1,27-108,40) contre 8,89 (0,91-86,39).
  • Pas de différence mise en évidence en fonction de la longueur des poils et du statut hormonal.
  • Le statut séborrhéique influençait hautement (P=0,0019) la présence de Can f 1 sur les poils : 16,66 (51,59-173,96) contre 9,40 (1,03-86,70).

 Conclusion

  • La race (particulièrement le Labrador retriever), le sexe et la séborrhée semblent influencer les taux de Can f 1 du pelage.

Disons le d’emblée, cette étude ne va pas révolutionner le monde de l’immuno-allergologie. Toutefois, il s’agit d’une étude simple et pratique susceptible de rendre pertinents les conseils que prodigue l’allergologue à ses patients atopiques qui désirent acquérir un chien.

Contre tout attente, compte tenu de ce qui se dit habituellement, le Yorkshire et le caniche seraient les chiens qui porteraient le plus de Can f 1 alors que le Labrador retriever serait celui qui en porte le moins. Cela tombe bien puisque cette race est très à la mode en ce moment ! C’est la victoire du bon gros chien rustique et la défaite du « chienchien à sa mémère » !

Il est dommage que dans l’échantillon, il n’y ait pas eu de boxer, race réputée pour sa forte charge allergénique.

Toutefois, on peut discuter d’un biais, celui de la taille de l’animal et par suite de la quantité de fourrure. Si certes, le Labrador a relativement peu de Can f 1 au gramme de fourrure par rapport au Yorkshire, in fine, il en produit peut-être plus du fait de son opulente fourrure.

Cette étude dit aussi de façon nette qu’il vaut mieux prendre une femelle qu’un mâle et qu’il faut lutter contre la séborrhée du toutou.

Pour faire simple, il faut conseiller une femelle Labrador et lui faire la toilette régulièrement. Ce n’est pas trop difficile car cette race de chien adore la natation !

Tout cela ne doit pas faire oublier un point essentiel, c’est le ménage à la maison et particulièrement l’aspiration des sols et des tissus.

Il reste la méthode ultime qu’est la filtration de l’air à l’aide d’un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel