Les camions grondent et les enfants sifflent...

mercredi 31 août 2005 par Dr Hervé Couteaux1301 visites

Accueil du site > Sciences > Environnement > Les camions grondent et les enfants sifflent...

Les camions grondent et les enfants sifflent...

Les camions grondent et les enfants sifflent...

mercredi 31 août 2005, par Dr Hervé Couteaux

« Avec toute cette pollution, Docteur, y’a de plus en plus d’allergie, c’est normal ! »
Pour l’opinion publique et certains medias, le rôle de la pollution est indiscutable. De fait les études sont nombreuses qui nous montrent (comme souvent) que l’influence de cette pollution n’est pas aussi univoque qu’on veut bien le dire.

Le wheezing des enfants résidant à proximité de trafic de bus et de camions dépend-il du type de trafic, de son volume ou de sa proximité ? :
Patrick H. Ryan, MSa, Grace LeMasters, PhDa, Jocelyn Biagini, MSa, David Bernstein, MDb, Sergey A. Grinshpun, PhDa, Rakesh Shukla, PhDa, Kimberly Wilson, MSa, Manuel Villareal, MDb, Jeff Burkle, BSa, James Lockey, MDa

a From the Department of Environmental Health
b Department of Internal Medicine, Division of Immunology, University of Cincinnati

dans JACI Volume 116, Issue 2, Pages 279-284 (August 2005)

 Contexte :

  • Les études antérieures portant sur la pollution de l’air n’ont pas examiné les associations entre l’exposition aux différents types de trafic, leur importance et leur proximité et le wheezing chez les très jeunes enfants.

 Objectifs :

  • Nous avons cherché à déterminer les relations entre les types de trafic, les volumes de trafic et leur proximité et le wheezing chez des enfants âgés de moins d’un an.

 Méthodes :

  • Nous avons développé un système d’information géographique et un schéma de classification pour catégoriser les enfants enrôlés dans l’étude en trois groupes :
    • Ceux qui résident à proximité d’un trafic de bus et de camions (Autoroute à plus de 50 miles/heure, plus de 1000 camions par jour, distant de moins de 400 mètres).
    • Ceux qui sont exposés à des arrêts-démarrages de camions et à un trafic de bus (moins de 50 miles/heure, distant de moins de 100 mètres).
    • Ceux qui ne sont pas exposés et qui ne résident pas non plus à proximité.
  • Les données symptomatiques ont été recueillies par questionnaire remis aux parents quand leurs enfants avaient 6 mois ainsi que par des cahiers de santé mensuels.

 Résultats :

  • Les enfants habitant très près (moins de 100 m) du trafic présentaient une prévalence accrue de wheezing (Odd ratio ajustée de 2.50 avec un intervalle de confiance de 95% ; 1.15 -5.42) par rapport aux enfants non exposés.
  • La prévalence de wheezing des enfants non-blancs était au moins deux fois plus élevée que celle des enfants blancs sans tenir compte de l’exposition.
  • Les enfants résidant à moins de 400 m d’un haut volume de trafic fluide ne présentaient pas d’augmentation de prévalence de wheezing.

 Conclusions :

  • Ces résultats suggèrent que l’exposition à un certain type de trafic ainsi que sa proximité sont des facteurs de risques plus significatifs que le volume du trafic pour le wheezing des jeunes enfants.

L’exposition de très jeune enfants à un certain type de trafic, caractérisé par des arrêts-redémarrage, se situant très à proximité du lieu d’habitation, est un facteur de risque significatif de l’apparition de wheezing.

Cette étude n’a pas retrouvé de corrélation pour les enfants résidant à moins de 400 m d’une zone de trafic à fort volume.

Même si pour l’opinion publique, la pollution est sans discussion un des principaux responsables de l’augmentation en fréquence des allergies en général, et de l’asthme en particulier, les avis médicaux sur cette question, étayés par de nombreuses études, sont nettement plus disparates.

Cette étude illustre cette hétérogénéité des données, car il est difficilement compréhensible qu’un certain type de trafic puisse être en cause (arrêts redémarrage) alors qu’un trafic plus important n’a aucune conséquence.

Par ailleurs, cette étude s’intéresse au wheezing, et non à l’asthme.

En résumé, il semble bien que la pollution aggrave l’asthme et les allergies de façon évidente et il est fort probable qu’un certain type de pollution (diesel en particulier) joue un rôle initiateur des maladies allergiques et de l’asthme, mais le débat fait rage !...

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel