Climatisation : changez-en souvent.

samedi 7 septembre 2002 par Dr Alain Thillay7376 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Moisissures > Climatisation : changez-en souvent.

Climatisation : changez-en souvent.

Climatisation : changez-en souvent.

samedi 7 septembre 2002, par Dr Alain Thillay

Les sujets qui travaillent dans des bureaux climatisés se plaignent souvent de multiples symptômes respiratoires. Les responsables les plus souvent incriminés sont les moisissures, les allergènes, les bactéries. Cette étude brésilienne tend à montrer que les symptômes respiratoires sont liés à la vétusté du système d’air conditionné.

Symptômes des voies respiratoires hautes en fonction de l’ancienneté du système de climatisation des bureaux à Sao Paulo, Brésil. : Graudenz GS, Kalil J, Saldiva PH, Gambale W, Latorre Md Mdo R, Morato-Castro FF dans Chest 2002 Aug ;122(2):729-35

 CONTEXTE. L’augmentation des plaintes respiratoires sur le lieu de travail dans les immeubles climatisés a de multiples causes. Le rôle de l’exposition aux allergènes reste controversé.

 OBJECTIF. Analyser les facteurs de risque et l’association des symptômes liés au travail avec l’exposition aux allergènes, ainsi que les différentes conditions de fonctionnement du même système d’air conditionné à Sao Paulo au Brésil.

 DESCRIPTION. Les travailleurs étaient classés en fonction des caractéristiques du système d’air conditionné :
*le premier groupe (groupe 1) avec un climatiseur et des tuyaux de ventilation utilisés depuis plus de 20 ans,
*le deuxième groupe (groupe 2) avec un climatiseur de plus de 20 ans alors que les tuyaux avaient moins de 2 ans,
*le troisième groupe (groupe 3) avec climatiseur et tuyaux de moins de 2 ans d’utilisation.
Nous avons pratiqué la régression logistique pour vérifier les associations entre les différentes conditions des 3 groupes, l’exposition aux allergènes (moisissures, acariens, épithélias des animaux, blattes), et les symptômes.

 RESULTATS.
*Il existe une haute prévalence de symptômes respiratoires graves et de rhinoconjoncivite dans le groupe 1.
*Il y avait un niveau peu important d’humidité relative et des températures non significativement plus basses dans le groupe 1 comparés aux autres groupes.
*Les spores de moisissures viables étaient à un plus haut niveau dans les prélèvements extérieurs que dans les prélèvements intérieurs.
*A noter un haut niveau de Der p1 pour le groupe 2. Tous les allergènes étaient à des niveaux bas.

 CONCLUSION. Il existe une association forte entre les symptômes respiratoires des voies respiratoires hautes et les bureaux équipés de système de climatisation ayant une utilisation de plus de 20 ans.


Il existe une corrélation entre vétusté du climatiseur les symptômes respiratoires, sans pour autant noter une augmentation des allergènes avec le temps.

Des études ont montré que ces symptômes, le plus souvent non allergiques, sont dus à des toxines bactériennes ou fungiques provenant de microorganismes se développant dans les humidificateurs du système d’air conditionné. Il faut donc avoir un climatiseur moderne, facile d’entretien…

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel