Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

jeudi 13 octobre 2005 par Dr Geneviève DEMONET1021 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

jeudi 13 octobre 2005, par Dr Geneviève DEMONET

Les études se succèdent pour établir un seuil de positivité des tests cutanés et des IgE spécifiques permettant d’éviter le test de provocation orale alimentaire. Une équipe berlinoise a tenté d’évaluer la relation entre taille de la papule du test et positivité du TPO pour l’œuf, le lait de vache, le soja et le blé.

Valeur prédictive de la taille de la papule du prick-test pour le résultat des tests de provocation orale alimentaires : A. Verstege*, A. Mehl*, C. Rolinck-Werninghaus*, U. Staden*, M. Nocon, K. Beyer* and B. Niggemann*

*Department of Pediatric Pneumology and Immunology, University Children’s Hospital Charité of Humboldt University, Berlin, Germany and Institute for Social Medicine, Epidemiology and Health Economics, Charité, University Medical Center, Berlin, Germany

dans Clinical & Experimental Allergy 35 (9), 1220-1226

 Contexte

  • Le prick-test cutané (PTC) est considéré comme une étape importante dans la démarche diagnostique de l’allergie alimentaire.

 Objectifs

  • Évaluer la capacité diagnostique du PTC à prédire le résultat des tests de provocation orale alimentaire.
  • Déterminer des points de décision pour la taille de la papule et l’index cutané (IC) qui pourraient rendre le test de provocation alimentaire en double aveugle et contre placebo inutile.

 Méthodes

  • On a pratiqué 735 tests de provocation orale contrôlés chez 385 enfants (âge moyen de 22 mois) avec lait de vache (LV), œuf de poule (OP), blé et soja.
  • Trois cent trente-six des 385 (87%) enfants avaient une dermatite atopique.
  • Des PTC ont été pratiqués chez tous les enfants.
  • La capacité de diagnostic, les courbes de caractéristiques receveur-opérateur (CRO) et les points de décision prédictive ont été calculés pour la taille moyenne de la papule et l’IC calculé.

 Résultats

  • Trois cent douze des 735 (43%) tests de provocation orale alimentaires se sont avérés positifs.
  • Le calcul, à l’aide de régression logistique, des probabilité prédites 95% et 99% a révélé des points de décision prédictive de 13.0 et de 17.8 mm pour l’OP et de 12.5 et de 17.3 mm pour le LV respectivement.
  • Cependant, en utilisant l’IC, les niveaux de coupure étaient de 2.6 et 3.7 respectivement pour l’OP et 2.7 et 3.7 pour le LV.
  • Pour le blé, des points de décision 95% et 99% de 2.2 et 3.0 ont été trouvés chez les enfants de moins d’un an.

 Conclusions

  • Les points de décision prédictive d’un résultat positif pour les tests de provocation alimentaires peuvent être calculés pour l’OP et le LV à l’aide de la taille de la papule et l’IC.
  • Cela peut être utile pour éviter les tests de provocation orale.

385 enfants, âgés en moyenne de 22 mois et présentant pour la plupart (85%) une dermatite atopique, ont été inclus dans cette étude. Ils ont tous eu des prick-tests cutanés.

735 tests de provocation orale contrôlés ont été pratiqués chez ces enfants pour lait de vache, œuf de poule, blé et soja.

Des points de décision prédictive d’un résultat positif au test de provocation alimentaire ont pu être calculés à l’aide de la taille de la papule et de l’index cutané pour œuf et lait de vache.

Un diamètre de 13 et 17.8 mm pour l’œuf et de 12.5 et 17.3 mm pour le lait de vache correspondait à une probabilité prédite de 95 et 99% respectivement, pour l’index cutané les seuils étaient de 2.6 et 3.7 pour l’œuf et de 2.7 et 3.7 pour le lait de vache.

Une pierre de plus à l’édifice encore en construction...

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel