Industrie agro-alimentaire et allergie.

jeudi 3 novembre 2005 par Dr Hervé Masson889 visites

Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > Industrie agro-alimentaire et allergie.

Industrie agro-alimentaire et allergie.

Industrie agro-alimentaire et allergie.

jeudi 3 novembre 2005, par Dr Hervé Masson

Étude passionnante que celle publiée par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) cette semaine. Les industriels de l’agro-alimentaire ont été questionnés sur leurs besoins en informations et les pratiques de fabrication vis-à-vis du risque ‘‘allergènes’’.

Nous connaissions les difficultés rencontrées par les patients souffrant d’allergie alimentaire ; cette étude montre que la « vie » de fabricant de produit alimentaire n’est pas simple non plus.

L’allergie alimentaire fait partie des préoccupations des industriels. D’ailleurs, pratiquement toutes les entreprises ont déjà eu à répondre à des questions concernant la présence éventuelle d’allergène dans leur fabrication.

De ce fait, 63 % des fabricants déclarent essayer de limiter la présence d’allergènes dans leurs produits.

Mais, ce qui est marquant, c’est que 73 % d’entre eux demande la publication de seuils précis pour l’étiquetage. L’absence de cette barrière à ne pas franchir conduit 30 % des industriels à user d’étiquetage préventif avec des indications telles que « traces éventuelles », « fabriqué dans un environnement pouvant contenir etc.. » ; qui laissent le consommateur dans l’incertitude la plus complète.

La lecture de l’intégralité de l’étude montre tout de même une volonté de prise en compte du problème de l’allergie alimentaire par les fabricants. Ils s’affirment prêts à améliorer leur fonctionnement si on leur en donne les moyens.

Sachant que l’allergie alimentaire ne touche qu’environ 2 à 3 % de la population générale, cette attitude responsable est toute à leur honneur.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel