Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

lundi 2 janvier 2006 par Dr Alain Thillay7646 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

lundi 2 janvier 2006, par Dr Alain Thillay

Si le déséquilibre de la balance Th1/Th2 semble l’apanage du sujet allergique IgE médié, qu’en est-il des variations de celle-ci durant l’exposition allergénique naturelle ? C’est toute la question à laquelle l’équipe de Marseille a tenté de répondre chez des patients allergiques au pollen de cyprès. Les résultats ne sont peut-être pas aussi étonnants que cela.

Variation de l’activation des cellules T chez des sujets allergiques durant l’exposition pollinique naturelle. : V. Koscher, F. Milhe, M. El Biaze, D. Vervloet, A. Magnan

UPRES EA 3287, Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Service de Pneumo-Allergologie, and Centre d’Investigations Cliniques, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, INSERM, Marseilles, France

dans Allergy 61 (1), 35-42

 Généralités

  • L’inflammation allergique est caractérisée par l’activation Th2.
  • Cependant, peu est connu pour ce qui concerne la dynamique de la production des cytokines durant l’exposition pollinique naturelle.

 Objectif

  • Le but de cette étude était d’évaluer la balance Th1/Th2 chez des patients allergiques au pollen de cyprès comparés à des contrôles et les variations de cette balance durant la saison pollinique.

 Méthodes

  • Vingt patients allergiques au pollen de cyprès et dix contrôles ont été étudiés sur deux saisons consécutives.
  • La production cytokinique a été évaluée par cytométrie en flux et par ELISA.
  • La variation de production des cytokines durant la saison pollinique a été analysée chez les patients à quatre occasions, et les valeurs pré-saisonnières étaient comparées aux contrôles.
  • Les cellules T contenant de l’IL-13 et de l’INF-gamma étaient évaluées sur les cellules du sang total et sur les cellules mononucléées du sang périphérique.
  • De plus, l’effet de la stimulation spécifique par un extrait de pollen de Juniperus ashei a été étudié.

 Résultats

  • Comparativement aux contrôles, les cellules produisant de l’IL-13 étaient augmentées chez tous les allergiques.
  • Alors que, comparativement aux contrôles, les cellules T produisant de l’IFN-gamma des allergiques étaient diminuées dans le sang total mais pas dans les cellules mononucléées du sang périphérique, et, étaient augmentées après stimulation spécifique.
  • Durant la saison, une augmentation des cellules T produisant de l’INF-gamma et une diminution des cellules T produisant de l’IL-13 apparaissaient chez les patients quel que soit le mode de culture.

 Conclusion

  • Ces résultats montrent que l’activation des cellules T allergiques n’est pas limitée au profil Th2 : les cellules T stimulées par l’allergène sont capables de produire de l’INF-gamma à l’état basal, et le rapport Th1/th2 augmente durant la saison pollinique.

Cette étude pratiquée par l’équipe marseillaise (Vervloet, Magnan and Co) a l’intérêt d’évaluer chez le sujet allergique la balance Th1/Th2 non pas de façon statique mais dynamique au cours de l’exposition pollinique naturelle.

Les résultats mettent à mal le principe de la fameuse balance Th1/Th2.

Ainsi à l’état basal, si clairement toutes les cellules T produisant de l’IL-13 (Th2) sont augmentées chez les allergiques, on peut constater aussi l’absence de diminution des cellules produisant de l’INF-gamma (Th1) lorsque évaluées sur les cellules mononucléées du sang périphérique, ces dernières augmentaient même lors d’une stimulation allergénique in-vitro.

Durant la saison pollinique, chez les patients allergiques, les auteurs ont constaté une diminution des cellules produisant l’IL-13 et une augmentation de celles produisant l’INF-gamma, ainsi le rapport Th1/Th2 augmente durant la saison pollinique.

Contre toute attente, chez le sujet allergique, la stimulation allergénique naturelle et in-vitro provoquerait plus une activation des Th1 que des Th2.

On pourrait dire que le déséquilibre de cette balance typique du sujet allergique se corrigerait sous l’action de la stimulation allergénique.

Pourtant, ces sujets allergiques souffrent pendant la saison de pollinisation des cyprès.

Ainsi, ce déséquilibre basal de la balance Th1/Th2 du sujet allergique IgE médié ne serait que la partie émergée de l’iceberg, le « mal » serait, en quelque sorte, plus profond.

A ce propos, il faut rappeler les dernières découvertes, le rôle joué par les cellules T régulatrice, particulièrement les Th3, dont la diminution favoriserait le profil Th2 plutôt qu’une activation Th0/Treg ; celui aussi impliquer dans le défaut du switch IgE vers IgG4 ; celui de la facilitation de la présentation de l’allergène par les IgE ; celui de l’excès d’activation des cellules B. Pour ne citer que les plus connus.

De fait, d’année en année, de découverte en découverte, nous nous apercevons que le mécanisme de l’allergie IgE médiée est bien plus compliqué, bien plus systémique que nous pouvions le supposer.

Ne désespérons pas, la vaccination allergénique semble s’opposer point par point à ces mécanismes, ce qui explique son efficacité, et, la connaissance intime des ces mécanismes sont autant de cibles pour de futurs agents thérapeutiques.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel