Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

mardi 9 mai 2006 par Dr Alain Thillay2272 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

mardi 9 mai 2006, par Dr Alain Thillay

La prise en charge thérapeutique des enfants et adolescents souffrant de dermatite atopique par les parents est, on le sait, difficile et souvent source d’inquiétude. Ici, les auteurs allemands de cette étude ont cherché à savoir si un programme éducatif adapté suivi par les parents pouvait apporter une amélioration de l’état du patient et de la qualité de vie des parents.

Gestion de la dermatite atopique chez l’enfant et l’adolescent en fonction de l’âge et de programmes éducatifs structurés : essai contrôlé, randomisé, multicentrique. : Doris Staab, paediatric allergologist1, Thomas L Diepgen, professor2, Manigé Fartasch, professor3, Jörg Kupfer, psychologis4, Thomas Lob-Corzilius, paediatric allergologist5, Johannes Ring, professor6, Sibylle Scheewe, paediatric allergologist7, Reginald Scheidt, epidemiologist2, Gerhard Schmid-Ott, professor8, Christina Schnopp, dermatologist6, Rüdiger Szczepanski, paediatric allergologist5, Thomas Werfel, professor9, Marita Wittenmeier, atopic dermatitis trainer10, Ulrich Wahn, professor1, Uwe Gieler, professor11

1 Department of Paediatric Pulmonology and Immunology, Charité, Humboldt University, Berlin, 2 Department of Clinical Social Medicine, Occupational and Environmental Dermatology, University Hospital Heidelberg, Thibautstrasse 3, D-69115 Heidelberg, Germany, 3 Department of Dermatology, University Erlangen, Germany, 4 Department for Medical Psychology, Justus-Liebig-University Giessen, Germany, 5 Childrens Hospital Osnabrück, Germany, 6 Department of Dermatology and Allergy Biederstein, Technical University Munich, Germany, 7 Rehabilitation Clinic for Children and Adolescents, Sylt, Germany, 8 Department of Psychosomatic Medicine, Hannover Medical School, Germany, 9 Department of Dermatology and Allergology, Hannover Medical School, Germany, 10 Childrens’ Hospital Amsterdamer Strasse, Köln, Germany, 11 Department of Psychosomatic Medicine and Psychotherapy, Justus-Liebig-University Giessen, Germany

dans BMJ 2006 ;332:933-938 (22 April)

 Objectif :

  • Déterminer les effets de la relation avec l’âge, des programmes éducatifs structurés, sur la gestion de la dermatite atopique modérée à grave dans l’enfance et l’adolescence.

 Méthodes :

  • Il s’agit d’un essai contrôlé, randomisé, multicentrique, pratiqué dans sept hôpitaux en Allemagne.
  • Les participants sont les parents d’enfants atteints d’une dermatite atopique, âgés de 3 mois à 7 ans (n = 274) et de 8 à 12 ans (n = 102), d’adolescents atteints de dermatite atopique âgés de 13 à 18 ans (n = 70), et des contrôles (n = 244, n = 83, et n = 50, respectivement).
  • Les sessions de groupe des programmes d’intervention standardisée de la dermatite atopique s’effectuaient une fois par semaine pendant six semaines ou aucune éducation (groupe contrôle).
  • Les principaux résultats pris en compte étaient la sévérité de l’eczéma (score de la dermatite atopique), la sévérité subjective (questionnaires standardisés), et la qualité de vie des parents des enfants affectés âgés de moins de 13 ans, sur plus de 12 mois.

 Résultats :

  • Des améliorations significatives de la sévérité de l’eczéma et de la sévérité subjective ont été observées dans tous les groupes d’intervention comparés aux groupes de contrôle : score total de sévérité :
    • âgés de 3 mois à 7 ans = -17.5, IC 95% :19.6 à -15.3 contre -12.2, -14.3 à -10.1
    • âgés de 8 à 12 ans = -16, -20 à -12 contre -7.8, -11.4 à - 4.3 ;
    • âgés de 13 à 18 ans = -19.7, -23.7 à 15.7 contre -5,2, -10.5 à 0.1).
  • Les parents d’enfants affectés, âgés de moins de 7 ans, ont éprouvé une amélioration sensiblement meilleure de chacune des cinq sous-échelles d’évaluation de la qualité de vie, tandis que les parents des enfants affectés, âgés de 8 à 12 ans ont éprouvé une amélioration sensiblement meilleure dans trois des cinq sous-échelles d’évaluation de la qualité cinq de vie.

 Conclusion :

  • Les programmes éducatifs en fonction de l’âge pour le contrôle de la dermatite atopique chez l’enfant et l’adolescent sont efficaces dans la gestion à long terme de la maladie.

Dernièrement, à Miami Beach, lors du dernier congrès de l’AAAAI, j’avais relaté une session rapportant le consensus de prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Les auteurs y ont même inclus l’immunothérapie spécifique aux acariens domestiques lorsque le patient atteint de DA présente une sensibilisation à ces acariens.

Toutefois, il s’agit d’une autre affaire pour les parents. Ceux-ci sont inquiets, ont entendu tout et n’importe quoi à propos de cette maladie. Il est donc logique de penser que le fait de suivre un programme éducatif adapté permet aux parents de mieux gérer la DA de leur enfant.

C’est ce que montre clairement cette étude avec une amélioration à la fois objective et subjective de l’eczéma atopique, quelle que soit la classe d’âge du sujet atteint, ainsi que d’une amélioration de la qualité de vie des parents surtout lorsque l’enfant a moins de 7 ans.

Cette étude enfonce le clou en faveur de l’aspect éducationnel des parents dans la prise en charge de la DA de leur enfant.

Ainsi, l’allergologue de terrain confronté à ce problème tous les jours se doit de consacrer un temps pour passer les informations essentielles concernant cette prise en charge thérapeutique.

Pour ma part, je reçois les parents seuls pour expliquer en détails le traitement.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel