Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

mercredi 25 septembre 2002 par Dr Stéphane Guez7267 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! (...)

Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

mercredi 25 septembre 2002, par Dr Stéphane Guez

Seuls des anglais pouvaient s’interroger sur l’association de certaines pathologies au sein du couple ;-)

Dans cette étude, les auteurs s’interrogent sur la fréquence de survenue de la même maladie chez le conjoint de celui qui est atteint. Y’a t’il réellement une effet de « mimétisme » ? L’amour conduit il a avoir la même maladie, n’est-il pas dangereux de vivre avec quelqu’un de malade ?

Risque d’avoir la même maladie chez les couples mariés : étude transversale. : Julia Hippisley-Cox, senior lecturer in general practice, Carol Coupland, senior lecturer in medical statistics, Mike Pringle, professor of general practice, Nicola Crown, researcher, b Vicky Hammersley, research network co-ordinator, Trent focus. Division of General Practice, School of Community Health Sciences, University of Nottingham, Nottingham NG7 2RD, b Collingham Medical Centre, Collingham NG23 7LB dans BMJ 2002 ;325:636 ( 21 September )

- Objectifs : Déterminer si les gens dont le conjoint ont une dépression, un diabète, une HTA, un angor, un AVC, une hyperlipidémie, un ulcère peptique ou un asthme ou une obstruction bronchique chronique ont un risque plus élevé d’avoir la même maladie.

- Il s’agit d’une étude transversale. 10 praticiens ont participé à ce travail (appartenant au Trent Collaborative Research Practice Network). 8386 couples mariés (16772 individus) d’une population de 29014 participants âgés de 30 à 74 ans ont été inclus.

- Les auteurs ont étudié le risque de maladie chez les patients mariés dont le partenaire à cette affection par rapport à des couples dont le partenaire n’est pas malade.

- Après ajustement du partenaire sur l’age, le tabac, le poids et sur le médecin qu’il consulte, les participants dont le partenaire marital avait un asthme, une dépression, une HTA, une hyperlipidémie, un ulcère peptique avaient un risque augmenté d’avoir la même pathologie. Le odd ratio ajusté est de 1,69 (IC95% : 1,04-1,67) pour l’asthme, 2,08 (IC95% : 1,71-2,54) pour la dépression, 1,32 ( IC95% : 1,04-1,67) pour l’HTA, 1,44 (1,19-1,75) pour l’hyperlipidémie, et 2,01 (1,48-2,73) pour l’ulcère peptique.

- Conclusions : Le partenaire marié des personnes qui ont certaines affections, a un risque augmenté d’avoir lui-même cette affection avec un risque augmenté de 70% pour l’asthme, la dépression, et l’ulcère peptique. Ces données impliquent certainement le partage des mêmes facteurs causals d’environnement pour certaines affections en plus du facteur génétique ou d’exposition, ou le partage d’un même comportement en ce qui concerne la demande de soins.


Le mariage est-il un facteur de risque en soi puisqu’il s’agit de personnes mariées ? Ou peut on penser que pour vivre heureux il faut épouser une personne qui à la même maladie : l’asthmatique épouse t’il un ou une asthmatique pour « partage de ventoline et plus si affinité » ?

Elever des enfants entraîne sans doute le même stress pour les parents avec risque d’ulcère ?

Il faudrait étudier les effets d’un placement en pension des enfants sur le devenir de cette pathologie ? Pour la dépression on peut comprendre qu’il y ait une certaine contagiosité !

Bref, une étude surprenante qui demande vérification.

Vos commentaires

  • Le 10 avril à 16:57, par Baine NAHAR ABAKAR En réponse à : Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

    Un mariage c’est pour le meilleur et le pire, pour le haut et pour le bas, pour la santé et pour la maladie ! Vous pouvez être marié avec quelqu’un qui est en bonne santé et qui peut être complètement guéri au fil de temps, donc la meilleure façon est de soutenir, assister son partenaire quelqu’en soient les circonstances

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.