Irriter un eczéma, c’est nickel pour qu’il se gratte ! !

samedi 28 septembre 2002 par Dr Stéphane Guez2584 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Irriter un eczéma, c’est nickel pour qu’il se gratte ! !

Irriter un eczéma, c’est nickel pour qu’il se gratte ! !

Irriter un eczéma, c’est nickel pour qu’il se gratte ! !

samedi 28 septembre 2002, par Dr Stéphane Guez

Les tests cutanés dans l’eczéma recherchent avant tout une réponse bien nette et seulement de nature allergique. Mais dans la vie quotidienne, la réalité n’est pas aussi simple et l’allergène est souvent associé à des irritants. Peut-on étudier la combinaison de ces deux facteurs sur l’eczéma ?

Effets combinés des irritants et des allergènes. : Agner T, Johansen JD, Overgaard L, Volund A, Basketter D, Menne T.The National Allergy Research Centre for Consumer Products, Department of Dermatology, University of Copenhagen, Biostatistic Department, Novo Nordisk a/s and Safety and Environmental Assurance Centre, Unilever Colworth Laboratory, Sharnbrook, Bedford, UK. dans Contact Dermatitis 2002 Jul ;47(1):21-6

Les connaissances sur les effets combinés des irritants et des allergènes est d’un grand intérêt pour évaluer de façon plus précise les risques.

Le seuil de réponse de l’allergie de contact chez des patients sensibilisés peut théoriquement être influencé par la présence simultanée d’allergènes et d’irritants. Mais cette association a été peu étudiée.

Dans cette étude l’effet combiné d’un irritant et d’un allergène a été évalué dans une étude dose réponse expérimentale.

20 patients sensibilisés au Nickel ont eu des patchs au Nickel, au sodium lauryl sulfate, et aux 2 produits en association. L’évaluation de la réponse cutanée s’est faite par colorimétrie, mesure trans-épidermique de la perte d’eau et évaluation clinique, les données étant analysées selon un modèle logistique dose-réponse.

Un effet synergique est trouvé lors de la combinaison du nickel et de SLS, par rapport à chaque substance seule comme l’ont montré les résultats de la colorimétrie et l’étude de la perte d’eau. Cela signifie que les effets d’une combinaison sont plus grands que les effets de chaque substance seule.

Un effet synergique sur l’affaiblissement de la barrière cutanée n’est par trouvée, alors que cette fonction barrière est significativement influencée par le SLS mais pas par le nickel.

Les limites de positivité en fonction des concentrations sont utiles pour l’industrie afin de protéger les consommateurs.

Les résultats de cette étude illustrent ainsi l’influence considérable de l’association allergène et irritant sur les seuils et les concentration de la réaction eczémateuse.


Finalement cette étude confirme l’intuition de l’effet synergique entre un allergène et un irritant dans la réponse cutanée eczémateuse.

Cela permet également de comprendre les dissociations parfois observées en clinique entre des lésions sévères d’eczéma de contact , alors que le test cutané semble faible. Il faut alors, d’après cette étude, s’attacher à découvrir le produit irritant associé qui potentialise la réponse dans la vie courante du patient.

Enfin cette prise en considération est primordiale dans l’industrie, car il n’est pas suffisant de réduire la présence de tel ou tel allergène, il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas un irritant qui augmente la réponse cutanée

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel