Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

vendredi 8 janvier 2010 par Dr Geneviève DEMONET10789 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

vendredi 8 janvier 2010, par Dr Geneviève DEMONET

Un travail mené en Suède s’est intéressé aux effets secondaires des matériaux dentaires à base de résine. Il analyse le type de réaction, son délai d’apparition et son évolution dans le temps…

Réactions aux matériaux dentaires à base de résine chez les patients-type, délai de survenue, durée et conséquence de la réaction : Anders Tillberg 1 , Berndt Stenberg 2 and Anders Berglund 3

1 Faculty of Medicine, Institute of Clinical Dentistry, University of Tromsø/Public Dental Service Competence Centre of Northern Norway, Tromsø, Norway , 2 Faculty of Medicine, Department of Public Health and Clinical Medicine , and 3 Faculty of Medicine, Department of Odontology, Umeå University, Umeå, Sweden

dans Contact Dermatitis
Volume 61 Issue 6, Pages 313 - 319

- Objectifs :

  • Le but de l’étude présente était de déterminer, dans un groupe de patients ayant des effets secondaires provoqués par des matériaux à base de résine, les types d’effets secondaires survenus ainsi que leur durée.

- Méthodes :

  • Un total de 618 rapports a été reçu par le Registre National Suédois sur les Effets Secondaires aux Matériaux Dentaires, parmi lesquels 36 ont été attribués à des réactions provoquées par des matériaux de restauration à base de résines.
  • Le groupe concerné était composé de 25 femmes et 11 hommes, d’âge moyen de 47.08 ± 15.6 ans.
  • Un suivi a été effectué par l’intermédiaire d’une interview téléphonique structurée.

- Résultats :

  • La majorité des symptômes étaient intra-buccaux ou consistaient en une combinaison de symptômes intra et extra-buccaux et étaient apparus dans les 24 premières heures après le traitement.
  • Les effets secondaires les plus fréquents étaient les problèmes de peau, des ulcères oraux et des brûlures buccales.
  • En moins d’une semaine, les réactions avaient disparu chez 50% des patients.

- Conclusion :

  • Les réactions immédiates aux matériaux à base de résine avaient une prévalence plus élevée que les réactions allergiques retardées ; le mécanisme des réactions immédiates était probablement non allergique dans la plupart. des cas.
  • Il est nécessaire de développer des tests de provocation pour vérifier l’association entre la réaction et le matériel mais aussi pour identifier le composant responsable.

Une étude a été menée en Suède sur les signalements d’effets secondaires aux matériaux dentaires.

Sur 618 rapports, 36 étaient dus à des matériaux à base de résine.

La plupart des réactions étaient immédiates (dans les 24 premières heures).

Les symptômes les plus fréquents étaient cutanés ou buccaux (ulcères oraux ou brûlures buccales). Les réactions ont cédé en moins d’une semaine chez la moitié des patients.

Les effets indésirables des résines des matériaux dentaires semblent plus fréquemment immédiats et probablement non allergiques que les réactions retardées allergiques.

Il faudrait développer des tests de provocation à ce type de produits pour améliorer le diagnostic et identifier les composants responsables…

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2015 à 22:57, par Martine Mercy En réponse à : Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

    Je viens de me rendre compte que ma dent "en résine " me cause des problème , telles que :
    1. une sensation de courant électrique dans la bouche et ceci affecte les autres dents qui sont devenu sensibles .
    2.une sensation d’enrouement .
    Si je prends un antidote homoeopathique " Composite de résine 30CH " fait par Helios Pharmacy les symptomes sont pratiquement atténués et même disparaissent

  • Le 11 février 2016 à 17:13, par Nadja En réponse à : Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

    De mon coté depuis une fermeture de dyastème en resine, j’ai de l’angio oedeme sur la lèvre jusque sous le nez, rougeur enflure, petites cloques, je suis a bout ! J’ai essayer les cremes de costisones mais rien ! Que faire ?

  • Le 31 juillet à 08:11, par Carine En réponse à : Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

    Bonjour,
    je porte une gouttiére dentaire depuis 1 an.
    Depuis 2 mois,je fais des crises d’asthme la nuit.
    Est il possible que ce soit lié au port de cette gouttiére plastique ?
    merci pour vos reponses

  • Le 13 août à 23:39, par DI MARTINO NICOLAS En réponse à : Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

    Bonjour,
    ma vie est un enfer depuis que j’ai une prothèse dentaire de 6 dents supérieure. Ma bouche me brûle, mes lèvres sont douloureuses ainsi que les gencives particulièrement le soir. En plus de l’appareil j’ai eu un comblement dans 2 molaires récemment,. Je suis certain de faire une allergie. Je suis au bord de la dépression, les douleurs sont intenses. Ma dentiste ne trouve rien à qui dois je m’adresser ,
    Je vous remercie.

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.