Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

jeudi 10 octobre 2002 par Dr Stéphane Guez2232 visites

Accueil du site > Maladies > Rhinites > Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

jeudi 10 octobre 2002, par Dr Stéphane Guez

Il y a encore des discussions, qui deviennent d’ailleurs marginales, sur le lien entre rhinite et asthme : pour certains l’un va avec l’autre, alors que pour d’autre l’association n’est que fortuite. Lorsque l’étiologie de ces affections est l’allergie, peut-on réellement considérer la rhinite et l’asthme comme 2 entités distinctes ?

Le lien entre la rhinite allergique et l’asthme allergique : une étude prospective. (The Copenhagen Allergy Study). : Linneberg A, Henrik Nielsen N, Frolund L, Madsen F, Dirksen A, Jorgensen T. dans Allergy 2002 Nov ;57(11):1048-52

Il a été émis l’hypothèse que la rhinite allergique et l’asthme allergique seraient les manifestations d’une même entité pathologique. Les auteurs ont étudié les relations entre rhinite et asthme allergiques.

 Méthodes :
*Les patients inclus dans une étude en 1990 et âgés de 15 à 69 ans ont été invités à un suivi en 1998. Au total, 734 patients ont été examinés à 2 reprises à 8 ans d’intervalle.
*La rhinite allergique pollinique a été définie par des antécédents de symptômes ORL lors de l’exposition aux pollens avec des IgE spécifiques aux pollens.
*L’asthme allergique aux pollens a été défini par les antécédents cliniques d’obstruction bronchique basse et le dosage des IgE spécifiques.
*De la même façon, les diagnostics de rhinite ou d’asthme allergique aux acariens ou aux animaux ont été définis de la même façon.

 Résultats :
*Lors du suivi, tous les patients ayant un asthme allergique aux pollens (n=52) ont une rhinite allergique aux pollens.
*Dans une analyse longitudinale, il était rapporté 28 nouveaux cas d’asthme allergique aux pollens. Tous avaient un fond de rhinite allergique aux pollens ou ont développé une rhinite allergique aux pollens lors du suivi.
*De la même façon, la rhinite allergique à un animal ou aux acariens était présente chez les patients ayant respectivement une asthme allergique à un animal ou aux acariens.

 Conclusions : Les résultats de cette étude confortent l’hypothèse selon laquelle la rhinite allergique et l’asthme allergique sont bien les 2 aspects d’une même entité pathologique.


Les conclusions de cette étude sont claires : à partir du moment où il y a une allergie avec un terrain atopique, la rhinite et l’asthme ne sont que les 2 moyens d’expression d’une même pathologie.

L’association entre les 2 est telle que le praticien doit dépister une atteinte lorsque c’est l’autre qui occupe le devant de la scène ; d’autre part une rhinite ne doit pas être négligée puisqu’ensuite peut apparaître un asthme.

Une fois de plus cette étude conforte l’idée que l’allergie est bien une maladie de système et non la maladie d’un organe.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel