Pourquoi devient-on asthmatique ?

mercredi 16 octobre 2002 par Dr Isabelle Bossé5907 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Pourquoi devient-on asthmatique ?

Pourquoi devient-on asthmatique ?

Pourquoi devient-on asthmatique ?

mercredi 16 octobre 2002, par Dr Isabelle Bossé

Cette étude allemande multicentrique menée sur 7 ans, fait le point sur le rôle respectif de tous les facteurs déterminants dans l’asthme de l’enfant. Génétique, environnement, exposition allergènique, tabagisme, infections : tous ces éléments jouent un rôle plus ou moins important dans la survenue d’un asthme.

Développement de l’asthme de l’enfant : enseignements de l’étude allergique multicentrique allemande (MAS). : Susanne Lau*, *, Renate Nickel*, Bodo Niggemann*, Christoph Grüber*, Christine Sommerfeld*, Sabina Illi, Michael Kulig, Johannes Forster§, Ulrich Wahn* the MAS Group MAS collaborators were as follows : Marketa Groeger MD, Düsseldorf ; Fred Zepp MD, Wolfgang Kamin MD and Imke Bieber MD, Mainz ; Uta Tacke MD, Freiburg ; Volker Wahn MD, Schwedt ; Carl-Peter Bauer MD, Gaissach ; Renate Bergmann MD, Berlin ; Erika von Mutius MD, München. University Children’s Hospital, Department of Pneumology and Immunology Berlin, Charité Campus Virchow, Augustenburger Platz 1, 13353 Berlin, Germany
University Children’s Hospital Dr. von Hauner, Lindwurmstr. 4, 80337 München, Germany
Charité Institute of Social Medicine, Epidemiology and Health Economics, Humboldt University Berlin, Berlin, Germany
§St. Josefskrankenhaus Department of Pediatrics, Hermann-Herder-Str. 1, 79104 Freiburg, Germany
dans Paediatric Respiratory Reviews Vol. 3, No. 3, September 2002

Les études épidémiologiques ont montré qu’il y avait un accroissement notable de la prévalence à la fois de l’asthme et des autres symptômes allergiques chez les enfants et les adultes jeunes. Depuis qu’il semble peu probable que les facteurs génétiques contribuent à cette tendance croissante, les facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle majeur dans le développement de l’asthme de l’enfant.

Dans une étude prospective d’un groupe suivi à partir de la naissance, les auteurs ont étudié le rapport entre les diverses expositions, par exemple aux acariens et au chat, l’exposition au tabagisme passif, les maladies infectieuses précoces et les vaccinations, dans le développement de l’asthme de l’enfant jusqu’à l’âge de 10 ans.

Les données ont été évaluées jusqu’à l’âge de 7 ans.

Sur 1314 nouveau-nés inclus dans 5 villes allemandes en 1990, le suivi à l’âge de 7 ans a été possible pour 939 enfants ( 72 %).

L’évaluation incluait différents critères mesurés régulièrement :
*les Ig E spécifiques aux allergènes alimentaires et aux allergènes inhalés,
*l’exposition aux allergènes intérieurs à 6 mois, 18 mois, et 3 ans,
*ainsi qu’un interrogatoire annuel par un pédiatre.
*A l’âge de 7 ans, la fonction respiratoire a été étudiée, et la réactivité bronchique a été déterminée chez 645 enfants.

 A l’âge de 7 ans, la prévalence du wheezing dans les 12 derniers mois, est de 10 % (94 sur 938), et 6,1 % (57 sur 939) des parents, rapportent au médecin le diagnostic d’asthme pour leurs enfants.
 La sensibilisation aux allergènes intérieurs était associée à l’asthme, aux sifflements et à l’hyperréactivité bronchique. Cependant il n’y a aucune relation entre l’exposition précoce aux allergènes intérieurs et la prévalence de l’asthme, des sifflements et de la réactivité bronchique.
 Pendant les 3 premières années de vie, l’exposition au tabagisme pendant la grossesse, et au tabagisme passif ensuite ont un effet sur la sensibilisation allergique qui est transitoire et limitée aux enfants avec une prédisposition génétique à l’allergie.
 Les enfants sensibilisés à n’importe quel allergène tôt dans leur vie et sensibilisés aux allergènes respiratoires à l’âge de 7 ans présentaient un risque significativement plus élevé d’être asthmatique à cet âge. (odd ratio : 95% , intervalle de confiance 26.88).
 Les enfants avec des épisodes répétés de nez qui coule avant l’âge de 1 an, avaient moins de risques d’être asthmatiques à l’âge de 7 ans ( 95%).

Cette étude ne confirme pas l’hypothèse que l’exposition aux allergènes est une cause directe d’asthme dans l’enfance, mais que l’induction d’une réponse Ig E spécifique et le développement de l’asthme chez l’enfant sont déterminés par des facteurs indépendants.

L’éviction des allergènes intérieurs est recommandée lorsque l’allergie est déjà dépistée (prévention secondaire et tertiaire). Cependant, ces conclusions doivent être interprétées avec précaution à propos de l’effet possible des mesures de prévention avant l’apparition de l’allergie.

Depuis que l’asthme allergique est considéré comme une pathologie du système Th2, les facteurs immuno-modulateurs comme les infections précoces de l’enfant et d’autres facteurs influençant l’interaction système génétique-environnement et la susceptibilité individuelle, semblent être des facteurs pertinents dans le développement de l’asthme de l’enfant.


En conclusion de cette étude on peut retenir :
 La sensibilisation précoce à un allergène augmente le risque d’asthme.
 Le tabagisme avant et après la naissance augmente le risque de sensibilisation chez les enfants prédisposés.
 L’exposition précoce aux allergènes respiratoires n’aurait pas d’influence.
 Les infections mineures de la sphère O.R.L. dans la première année seraient un facteur protecteur.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel