Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

vendredi 22 novembre 2002 par Dr Stéphane Guez2547 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

Le

Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

vendredi 22 novembre 2002, par Dr Stéphane Guez

L’objectif de tout thérapeute digne de ce nom est, non seulement d’atténuer les manifestations péjoratives d’une maladie, mais également de guérir définitivement le patient. En allergologie, seule la désensibilisation permet d’approcher cet objectif : encore faut-il développer de nouveaux produits plus efficaces.

Immunomodulation et vaccination immunologique par des séquences d’oligo-déoxynucleotides (ODN) : 2 stratégies complémentaires dans le traitement des maladies allergiques. : Anthony Adam Horner, MD Eyal Raz, MD From the Department of Medicine and The Sam and Rose Stein Institute for Aging, University of California, San Diego, La Jolla. dans JACI November 2002, part 1 • Volume 110 • Number 5

Malgré un nombre certain d’options thérapeutiques efficaces pour la prévention et le traitement des réponses physiopathologiques qui surviennent chez les patients sensibilisés lors de l’exposition à un allergène, la guérison de l’hypersensibilité allergique reste un objectif hypothétique.

L’immunothérapie traditionnelle avec des extraits allergèniques est le seul traitement actuel qui ait fait la preuve de son efficacité dans l’induction d’une tolérance aux allergènes, mais il a des possibilités limitées en terme d’efficacité.

Cependant, des études récentes suggèrent que l’immunostimulation avec une séquence oligo-déoxynucléotidique (ODN) pourrait offrir une alternative et un traitement potentiellement plus efficace pour atténuer l’hypersensibilité liée à la stimulation des lymphocytes TH2.

Trois stratégies thérapeutiques d’immunothérapie basées sur ces extraits ont été étudiées :
* l’immunisation avec un allergène mixé à ces ODN,
* l’immunisation avec un allergène conjugué à l’ODN,
* enfin l’immunomodulaton avec de l’ODN seul.

Ces 3 approches ont démontré leur efficacité pour atténuer le phénotype allergique chez la souris. Les résultats préliminaires avec l’allergène couplé à l’ODN lors d’une désensibilisation est également encourageant.


Il s’agit d’un article de synthèse qui permettra à celui qui le souhaite d’approfondir ses connaissances dans ce domaine récent.

Cependant il s’agit d’études encore expérimentales et il faudra encore attendre pour espérer des traitements applicables chez l’homme.

Au préalable il faut parfaitement identifier ces séquences qui seront utilisées, et vérifier leur innocuité.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel