Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

mardi 17 décembre 2002 par Dr Stéphane Guez4228 visites

Accueil du site > Maladies > Conjonctivites > Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

mardi 17 décembre 2002, par Dr Stéphane Guez

Le dosage des IgE dans les larmes a été décevant. Et pourtant un marqueur de la sévérité de l’atteinte allergique chronique oculaire pourrait rendre de grands services. Un tel marqueur existe - t ’il ?

Taux d’osteopontine dans les larmes chez des patients ayant des affections conjonctivales allergiques. : Eiichi Uchio1, , Noriko Matsuura1, Kazuaki Kadonosono1, Shigeaki Ohno2 and Toshimitsu Uede3(1) Department of Ophthalmology, Yokohama City University Medical Center, 4-57 Urafune-cho, Minami-ku, Yokohama 232-0024, Japan (2) Department of Ophthalmology, Hokkaido University Graduate School of Medicine, Sapporo, Japan (3) Department of Molecular Immunology, Hokkaido University Graduate School of Medicine, Sapporo, Japan dans Graefe’s Arch Clin Exp Ophthalmol (2002) 240 : 924-928

Des articles récents ont relaté l’importance de nombreuses cytokines dans les affections conjonctivales chroniques allergiques (ACCA) comme la kérato conjonctivite vernale (KCV) et la kérato-conjonctivite atopique (KCA).

L’ostéopontine (OPN) est une protéine d’adhésion de la matrice, non collagène, qui est produite par les macrophages activés. Le rôle potentiel de l’OPN lors des infiltrations monocytaires sur le site de l’inflammation est d’un grand intérêt. Les auteurs ont mesuré les taux de OPN dans les larmes par méthode ELISA, pour déterminer si le taux de cette cytokine est élevé dans les ACCA.

 Méthodes :
* Le taux d’OPN dans les larmes a été mesuré par ELISA, en analysant des échantillons provenant de patients ayant : une KCV, une KCA ou une conjonctivite allergique (CA), ainsi que chez des sujets normaux.
* Le taux d’OPN dans les larmes a été comparé à la sévérité des ACCA et au taux des IgE totales.

 Résultats :
* Le taux d’OPN dans les larmes des patients ayant une KCV est significativement plus élevé que dans la CA et chez les sujets normaux.
* Le taux d’OPN dans les larmes chez les patients avec une KCV est également significativement élevé en comparaison de ceux des patients ayant une CA ou des patients normaux.
* La sévérité clinique des ACCA est significativement corrélée aux taux d’OPN dans les larmes.
* Par contre il n’y a pas de corrélation entre les taux d’OPN dans les larmes et le taux des IgE totales.

 Conclusion : Ces résultats indiquent que l’OPN joue un rôle important dans la physiopathologie des affections allergiques oculaires sévères, et que le taux d’OPN dans les larmes pourrait refléter le statut clinique de l’allergie oculaire, qui pourrait être un exemple de remodelage tissulaire.


Les auteurs ont démontré une corrélation entre le taux dans les larmes d’une protéine d’adhésion (l’ostéopontine) et l’existence d’une pathologie chronique allergique conjonctivale, le taux étant d’autant plus élevé que la maladie est sévère.

Cette étude est intéressante d’abord parce qu’elle aborde un sujet difficile pour l’allergologue : la conjonctivite allergique chronique dont l’exploration est difficile. La présence d’un marqueur fiable ouvre des perspectives tant sur le plan du diagnostic que sur le plan thérapeutique.

Cependant il faut sans doute encore d’autres études pour confirmer le réel intérêt de ce test qui a cependant l’avantage d’être simple à réaliser, avec une technique tout à fait habituelle dans les laboratoires de biologie.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel