Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

vendredi 3 janvier 2003 par Dr Isabelle Bossé10894 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

vendredi 3 janvier 2003, par Dr Isabelle Bossé

Mouvement paradoxal des cordes vocales. Il s’agit d’un syndrome individualisé au niveau ORL, de diagnostic difficile et qui peut faire poser un faux diagnostic d’asthme. Il est important d’y penser et de le diagnostiquer sous peine de s’évertuer à traiter un asthme inutilement.

Toux et mouvements paradoxaux des cordes vocales. : Altman KW, Simpson CB, Amin MR, Abaza M, Balkissoon R, Casiano RR. Department of Otolaryngology, Northwestern University Medical School, Chicago. dans Otolaryngol Head Neck Surg 2002 Dec ;127(6):501-11

 Objectifs : les diagnostics différentiels et le traitement des patients soufrant de toux chronique, de mouvements paradoxaux des cordes vocales et de difficultés respiratoires, peut être un défi pour de nombreux ORL.

Des étiologies trachéobronchiques ( asthme, bronchite et sténose trachéale), laryngées ( paralysie des cordes vocales, et néoplasies) et rhinologiques ( allergies et rhinosinusites) sont fréquemment retrouvées et traitées efficacement.

Cependant, exceptionnellement, un praticien peut être confronté à des patients réfractaires au traitement médical et n’ayant aucune cause évidente rhinologique, laryngée ou pulmonaire.

Cette étude a été réalisée par une revue de la littérature.

 Méthodes : les auteurs ont présenté une revue minutieuse de la littérature courante médicale explorant les mécanismes complexes neurologiques impliqués dans le déclenchement de la toux et les relations entre le reflux gastro-oesophagien, une neuropathie vagale, et les mouvements paradoxaux des cordes vocales.

 Résultats :
* le diagnostic et le traitement efficace des toux chroniques peut être complexe. Il nécessite une compréhension précise des mécanismes neurologiques qui déclenchant et arrêtent la toux.
* Les stratégies thérapeutiques efficaces impliquent un traitement intensif de l’hyperréactivité respiratoire, du reflux gastro-oesophagien, et dans des cas particuliers, des mouvements paradoxaux des cordes vocales.
* Ceci implique une coopération étroite entre les différents thérapeutes : pneumologues, ORL, gastro-entérologues, et phoniatres.

 Conclusion : le RGO, les neuropathies vagales, et les mouvements paradoxaux des cordes vocales sont des causes associées de la toux chronique et de difficultés respiratoires, qui doivent être prises en considération, en l’absence de pathologie laryngotrachéale ou rhinologique évidente. Une forte suspicion est nécessaire au diagnostic et à la mise en place d’un traitement pluri-disciplinaire chez ces patients.


La toux chronique peut s’accompagner d’un reflux gastro-oesophagien, de neuropathie vagale mais aussi d’un syndrome individualisé sous le nom de "mouvement paradoxal des cordes vocales".

Cette dernière entité, due à l’inflammation, peut déboucher sur une symptomatologie évoquant un asthme et c’est un diagnostic différentiel à évoquer.

Il est donc important, en cas de toux chronique difficilement réactive au traitement, de ne pas hésiter à recourir à l’ORL et au phoniatre.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel