Alerte sur les bronches : le remodelage débute tôt chez l’asthmatique ! !

mardi 7 janvier 2003 par Dr Stéphane Guez4546 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Alerte sur les bronches : le remodelage débute tôt chez l’asthmatique ! !

Alerte sur les bronches : le remodelage débute tôt chez l’asthmatique ! !

Alerte sur les bronches : le remodelage débute tôt chez l’asthmatique ! !

mardi 7 janvier 2003, par Dr Stéphane Guez

Soigner la crise d’asthme est un objectif thérapeutique majeur. Mais il est également important de prévenir les complications tardives dont le remodelage bronchique. A partir de quel moment survient l’épaississement de la membrane basale et chez quels asthmatiques peut survenir ce remodelage bronchique ?

Epaississement précoce de la membrane basale chez les enfants ayant un asthme sévère. : Payne DN, Rogers AV, Adelroth E, Bandi V, Guntupalli KK, Bush A, Jeffery PK. Departments of Paediatrics and Lung Pathology, Imperial College at the Royal Brompton Hospital, London, United Kingdom ; Department of Pulmonary Medicine, University Hospital, Umea, Sweden ; and Departments of Pulmonary/Critical Care, Baylor College of Medicine, Houston, Texas. dans Am J Respir Crit Care Med 2003 Jan 1 ;167(1):78-82

Le remodelage de la paroi bronchique survient chez les adultes asthmatiques, et un épaississement de la membrane basale (MB) est pathognomonique de ce processus.

Pour savoir si une épaississement de la MB est également présent chez les enfants avec un asthme sévère, et est comparable à celui observé chez les adultes ayant un asthme, les auteurs ont utilisé la microscopie optique pour mesurer l’épaisseur de la MB à partir de biopsies endo-bronchiques incluses dans du plastique puis sectionnées, chez des enfants (n=19) ayant un asthme sévère avec prise de 1600 g/j ou plus de corticoïdes inhalés (âge de 6 à 16 ans), et chez 10 enfants sans asthme (âge de 7 à 16 ans) et chez 3 groupes d’adultes : 8 patients contrôles en bonne santé (21 à 42 ans), 10 patients asthmatiques sans corticoïdes, (18 à 41 ans), et 6 adultes ( 3 sans corticoïdes et 3 avec des corticoïdes inhalés) intubés après une crise d’asthme sévère (20 à 64 ans).

 Résultats : L’épaississement de la MB chez les enfants asthmatiques est similaire à celui des adultes ayant soit un asthme modéré soit un asthme grave (médiane : 8.2 (5.4-11.1) versus 8.1 (5.8-10) et 7.2 (2.8-10) m respectivement, est plus épais que chez les sujets contrôles adultes ou enfants 8.2 (5.4-11.1) versus 4.4 (3.3-6.3) m respectivement, p<0.01.

 Conclusions : Les auteurs concluent que l’épaississement de la MB est déjà présent chez les enfants ayant un asthme sévère, avec une évolution identique à celle de l’adulte. De plus, il n’a pas été observé d’associations en fonction de l’âge, de la durée des symptômes, de la fonction pulmonaire ou d’une inflammation bronchique éosinophile concomitante.


Dans cette étude les auteurs démontrent que l’épaississement de la membrane basale apparaît dés l’enfance dans l’asthme sévère même sous corticoïdes inhalés, de la même façon que chez les adultes ayant un asthme sévère non traité par corticoïdes inhalés. Or cet épaississement est le signe pathognomonique d’un remodelage bronchique, c’est à dire d’une diminution permanente du calibre bronchique.

Cet article est très important car il indique plusieurs choses :
* tout d’abord le remodelage bronchique débute tôt dans la maladie asthmatique lorsqu’elle est sévère ; ce remodelage n’est pas prévenu par les corticoïdes inhalés même à fortes doses.
* Ce fait est majeur, car un des arguments pour proposer de façon précoce les corticoïdes dans les symptômes évocateurs d’asthme chez le jeune enfant repose sur la notion que l’on pensait ainsi éviter le développement d’un remodelage bronchique. Cette étude montre que malheureusement il n’est est rien. Du moins dans l’asthme sévère.
* Il faut donc proposer de nouvelles thérapeutiques qui soient actives sur cet épaississement de la membrane basale, les corticoïdes ne permettant pas d’éviter cet épaississement.

Une question en suspend est de savoir s’il faut considérer qu’il n’existe qu’une maladie asthmatique avec différents degrés d’inflammation entraînant une gravité croissante des symptômes, ou s’il existe différentes formes d’asthme avec des inflammation spécifiques, certains asthmes seulement se compliquant d’un épaississement de la membrane basale.

Affaire à suivre attentivement.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel