Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

dimanche 12 mai 2002 par Dr Alain Thillay5496 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de (...)

Evènements stressant de la  vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

dimanche 12 mai 2002, par Dr Alain Thillay

Cette étude finlandaise tente de replacer le facteur stress dans l’émergence de la maladie allergique.

Les évènements stressant de la vie favorisent les manifestations d’asthme et de l’atopie. M. Kilpeläinen, M. Koskenvuo*, H. Helenius and E. O. Terho dans Clinical & Experimental Allergy Volume 32 Issue 2 Page 256 - February 2002

Le stress psychologique est connu pour aggraver l’asthme. On en connaît moins de l’impact des évènements stressant de la vie sur l’expression de l’asthme et des manifestations de l’atopie.
 OBJECTIF. Déterminer si le début de l’asthme, de la rhinite allergique, de la conjonctivite et de la dermatite atopique sont associés aux évènements stressant de la vie.
 METHODES. Une étude concernant les facteurs de risque de l’asthme et des manifestations d’atopie a été adressée à 10667 étudiants finnois de première année d’Université, âgés de 18 à 25 ans. Les évènements stressant de la vie, maladie grave ou décès d’un membre de la famille et les conflits parentaux ou personnels étaient relevés rétrospectivement, ceci durant l’année précédente, de 1 à 5 ans, de 6 à 10 ans et plus de 10 ans avant l’étude. On a utilisé une méthode d’analyse de régression pour estimer l’association dans le temps entre les évènements majeurs stressant de la vie survenant avant, pendant ou après le diagnostic positif de manifestations d’atopie.
 RESULTATS. Les conflits parentaux et personnels concomitants augmentent le risque d’asthme si ils sont en rapport avec de l’asthme parental, l’éducation et le tabagisme passif dans la petite enfance. L’association de maladie sévère ou du décès de la mère, du père ou de l’époux, et, de conflits personnels ou parentaux antérieurs augmentent le risque de manifestation allergique de rhino-conjonctivite si en rapport avec une manifestation d’atopie parental, l’éducation et le tabagisme passif. Les sujets atteints d’asthme ou de dermatite atopique, mais pas ceux atteints de rhino-conjonctivite allergique, étaient associés à un excès de stress.
 CONCLUSION. Une association entre les évènements stressant de la vie et les sujets atteints d’asthme, de rhino-conjonctivite allergique et de dermatite atopique est suggérée.


Attention danger, genre d’étude à prendre avec des pincettes ! Il faut le rappeler encore et encore, la maladie allergique est une maladie inflammatoire en tant que telle. Donc point de déduction oiseuse, l’allergie, ce n’est pas psychique. L’état psychique ne peut-être qu’un facteur de risque.
Certes, d’après ce travail, un événement particulièrement stressant serait un élément déterminant du déclenchement de la manifestation d’allergie. Mais, justement dans des circonstances de stress ne risque-t-on pas voir des modifications environnementales : tabagisme actif ou passif, mauvais entretien de l’habitat, etc… ? Autant de biais possibles !!
Tout cela pour vous dire que ce type d’étude n’apporte rien de bien nouveau et ne doit pas servir de prétexte pour envoyer l’asthmatique chez le psychiatre et négliger le traitement approprié.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel