Asthmatique, dis-moi qui tu es !

samedi 18 janvier 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau1769 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Asthmatique, dis-moi qui tu es !

Asthmatique, dis-moi qui tu es !

Asthmatique, dis-moi qui tu es !

samedi 18 janvier 2003, par Dr Jean-Charles Bonneau

Peut on arriver à définir un profil objectif qui servira à dessiner les populations d’asthmatiques ; cela , bien sur, dans le but louable de mieux adapter la thérapeutique à leurs besoins. Le jeu en vaut la chandelle , même si les paramètres sont multiples ?

Relations entre les besoins médicaux définis par les asthmatiques et les caractéristiques des individus : Tinkelman DG, McClure DL, Lehr TL, Schwartz AL. Health Initiatives, National Jewish Medical and Research Center, Denver, Colorado 80206, USA. tinkelmand@njc.org dans J Asthma 2002 Dec ;39(8):729-36

Identifier les patients asthmatiques le plus souvent amenés à utiliser les soins dans le futur aidera des interventions rapides et le choix des ressources médicales à employer. Cependant, il y a souvent des facteurs limitant pour des utilisations futures.

 Objectifs : L’étude recherche les relations entre les caractéristiques des patients et les besoins médicaux dans une population d’asthmatique suivie.

 Méthode  :
* Nous analysons un échantillon de 1412 adultes inclus pour six mois dans un programme de surveillance de la maladie asthmatique, en relation avec leurs besoins.
* Les individus répondent à un questionnaire démographique, socio-économique, et médical sur un serveur téléphonique.
* Préalable à l’inclusion. Un suivi sur 6 mois des besoins médicaux est réalisé sur les 6 mois suivant.
* Les relations entre les besoins et les critères d’inclusion sont rentrées dans un modèle statistique.

  Résultats :
* La fréquence des bouffées de corticoïdes inhalés, la fréquence des symptômes diurnes et nocturnes, l’age, le sexe, le niveau d’éducation, et la profession ont tous un impact important sur la consommation médicale.
* Les patients qui ont utilisé des corticoïdes oraux les 6 mois précédents l’inclusion, ceux avec plus de cinq jours de symptômes nocturnes par mois et ceux avec une symptomatologie diurne permanente ont le plus souvent recours aux ressources médicales.
* Les patients de moins de 44 ans, le sexe féminin, ceux n’ayant pas un haut niveau d’études, et ceux se définissant comme sous employés à cause de leur asthme ont aussi beaucoup plus de besoins médicaux.
* Tandis que ceux sans emploi à cause de leur asthme consomme encore plus de besoins médicaux ; ceux des tranches d’age au-delà de 45 ans encore plus fréquemment de ceux de 18 à 44.

 Conclusion : Identifier les patients avec le plus de besoins médicaux est possible, aussi d’autres investigations sont en cours pour l’appliquer à la recherche d’une composante génétique dans la population asthmatique


Cette étude montre bien que certains paramètres influent sur les besoins médicaux, en particulier, l’impossibilité d’avoir une profession , ou encore d’estimer que le travail que l’on effectue est limité par cette maladie paraissent des éléments fondamentaux pour l’avenir dans une époque ou les asthmes professionnels sont en pleine explosion.

Le droit à la vie sociale sans entrave et, au moins dans un premier temps, à une équilibration parfaite des symptômes asthmatiques apparaît devoir être notre préoccupation !

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel