Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

vendredi 24 janvier 2003 par Dr Alain Thillay10416 visites

Accueil du site > Maladies > Rhinites > Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

vendredi 24 janvier 2003, par Dr Alain Thillay

La sinusite chronique est une pathologie fréquente qui pourtant n’a pas fait l’objet de nombreuses publications concernant l’efficacité du traitement médical. Ici, les auteurs, après un traitement médical intensif, évaluent les bénéfices. De même, ils évaluent l’incidence du terrain atopique et de l’asthme.

Analyse rétrospective des résultats thérapeutiques et du délai de rechute après traitement médical intensif de la sinusite chronique. : Subramanian HN, Schechtman KB, Hamilos DL. Division of Allergy and Immunology, Washington University School of Medicine, St. Louis, Missouri 63110, USA dans Am J Rhinol 2002 Nov-Dec ;16(6):303-12

 INTRODUCTION  :
* Malgré la haute prévalence de la sinusite chronique, il existe peu de publications publiées à propos de la réponse au traitement médical.
* Nous avons analysé rétrospectivement 40 patients souffrant de sinusite chronique et les avons traités à l’aide d’un traitement médical intensif.
* L’amélioration symptomatique et radiologique était évaluée ainsi que les facteurs associés à une rechute précoce.

 METHODES :
* Le traitement médical intensif comprenait un mois d’antibiothérapie, une corticothérapie orale en cure courte et un traitement adjuvant c’est à dire irrigations nasales et corticostéroïdes nasaux.
* Après la phase thérapeutique intensive, le traitement adjuvant était poursuivi.
* Des tomographies des sinus étaient pratiquées avant traitement et 6 à 8 semaines plus tard ce qui permit d’effectuer un score de l’extension de la sinusite.
* Le score symptomatique était pratiqué avant et après le traitement
*. Le délai de rechute était défini comme l’intervalle de temps, entre l’arrêt de l’antibiothérapie initiale et l’apparition d’une rechute nécessitant une nouvelle antibiothérapie et/ou de corticostéroïdes oraux.

 RESULTATS.
* Trente-six des 40 patients montraient soit une amélioration sur le plan symptomatique, soit sur le plan radiographique ou les deux.
* Vingt-six patients bénéficiaient de la prolongation de l’amélioration symptomatique au-delà de 8 semaines après le traitement initial.
* Nous avons trouvé une corrélation statistiquement significative entre le changement de score symptomatique pré et post traitement et des scores tomographiques.
* Il existe une corrélation statistique entre les rechutes de sinusite, la polypose nasale et les antécédents de chirurgie des sinus, et, la précocité des rechutes.
* A l’inverse, l’atopie, l’asthme et la persistance d’une obstruction des méats n’étaient pas associés à une rechute précoce.

 CONCLUSION :
* Dans la sinusite chronique, un traitement médical intensif est efficace sur le plan symptomatique, sur l’amélioration radiologique, et, la majorité des patients ne rechutent pas à plus de 8 semaines.
* Des antécédents de polypose nasosinusienne ou de chirurgie des sinus sont associés aux rechutes précoces.
* Alors que la présence d’atopie, d’antécédent d’asthme ou de persistance d’obstruction des méats ne sont pas associés aux rechutes précoces.
* Cependant, le bénéfice à long terme n’a pas été établi, une étude prospective des résultats d’un traitement médical intensif apparaît en être la garantie.


Trente-six des 40 patients atteints de sinusite chronique réagissent favorablement à un traitement médical intensif (un mois d’antibiotique, corticothérapie systémique, corticostéroïde nasal).

Les facteurs de risque d’une rechute précoce sont la polypose naso-sinusienne, les antécédents de chirurgie des sinus et les rechutes.

Par contre, l’asthme et l’atopie ne sont pas des facteurs de risque de rechute précoce.

Nos confrères ORL nous adressent souvent des patients atteints de sinusite chronique à la recherche d’un terrain allergique, il est vrai qu’ils sont souvent déçus.

De plus, les radios de contrôle des sinus de nos patients véritablement allergiques montrent rarement des images de sinusite infectieuse avec niveau liquide mais plus souvent des images d’inflammation des muqueuses avec aspect en cadre.

Donc peu de rapport entre sinusite chronique et terrain allergique.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel