Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

lundi 27 janvier 2003 par Dr Stéphane Guez3253 visites

Accueil du site > Allergènes > Contact > Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

lundi 27 janvier 2003, par Dr Stéphane Guez

Les gants en latex entraînent des manifestations allergiques. Les allergènes peuvent se répandre dans l’atmosphère par le biais de la poudre d’amidon. Est-ce que si on remplace cette poudre par un duvet de coton pour faciliter l’enfilage du gant, on supprime également ce risque de diffusion des allergènes par la poudre d’amidon ?

Le duvet de coton peut diffuser les allergènes du latex dans une fabrique de gants. : Baur X. Institute of Occupational Medicine, University of Hamburg, Hamburg. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Jan ;111(1):177-9

Les allergènes du latex libérés par les gants et portés par la poudre d’amidon de maïs sont responsables d’allergie respiratoire chez les professionnels de la santé.

 Objectifs de l’étude : La poudre d’amidon de maïs des gants en latex est connue pour diffuser des allergènes dans l’air ; Il faudrait savoir si le duvet en coton qui est utilisé pour faire glisser les gants peut aussi diffuser les allergènes du latex.

 Méthodes :
* Les gants en latex, le duvet en coton avec ou sans le gant en latex, l’eau profonde des réservoirs de refroidissement des gants, un échantillon de poussières du sol, et 10 échantillons de l’air ambiant ont été analysés pour évaluer leurs teneurs en allergènes par méthode d’inhibition du CAP.
* Par ailleurs, 84% (199/142) du groupe de travailleurs participant à cette étude transversale ont remplis un questionnaire et ont eu un dosage des IgE spécifiques au latex par CAP inhibition.

 Résultats :
* Les gants en latex, les échantillons d’air des locaux des sites de production des gants et la poussière du sol contiennent de fortes concentrations en allergènes du latex.
* Le duvet en coton ne contient pas à l’origine d’allergènes du latex, mais après leur arrachement des gants ils contiennent en fait de très fortes concentrations en allergènes.
* L’eau des réservoirs de refroidissement contient aussi ces allergènes du latex.
* Parmi les employés examinés, 12,6% ont une sensibilisation IgE médiée et un tiers de ces patients sensibilisés (4% du groupe) décrivent des réactions d’hypersensibilité pendant leur travail.

 Conclusions : Le duvet en coton porte des allergènes du latex et se comporte comme la poudre d’amidon en diffusant les allergènes dans l’air entraînant conjonctivite et manifestations allergiques respiratoires.


Dans cet article les auteurs démontrent que même si on remplace la poudre d’amidon des gants par un duvet de latex, celui ci va lier et permettre la diffusion de fortes quantités d’allergènes, entraînant une sensibilisation et des manifestations allergiques chez les ouvriers d’une fabrique de gants en latex.

Cette étude est intéressante car on aurait pu penser que le duvet de coton aurait pu avantageusement remplacer la poudre d’amidon de maïs pour faciliter l’enfilage des gants et éviter la diffusion des allergènes du latex dans l’atmosphère.

Malheureusement il n’en est rien.

Ce n’est donc pas la bonne solution pour éviter que les allergiques ne réagissent lors de la manipulation de ces gants par une autre personne.

Par ailleurs, les auteurs montrent que l’environnement est globalement très riche en allergènes du latex chez ces travailleurs d’une fabrique de gants en latex. Le problème du latex est donc loin d’être réglé.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel