Beau bébé deviendra asthmatique.

samedi 15 février 2003 par Dr Alain Thillay2542 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Beau bébé deviendra asthmatique.

Beau bébé deviendra asthmatique.

Beau bébé deviendra asthmatique.

samedi 15 février 2003, par Dr Alain Thillay

Nombre d’études ont montré un lien entre obésité et asthme. Cette étude danoise va plus loin puisqu’elle prend en compte le poids de naissance mais aussi la croissance fœtale. Si ce lien se confirme aussi ici, cela n’explique en rien les facteurs qui lient l’excès de poids et l’asthme.

Croissance fœtale et hospitalisation pour asthme durant la petite enfance : étude de suivi danoise. : Yuan W, Basso O, Sorensen HT, Olsen J. Danish Epidemiology Science Centre, University of Aarhus, Aarhus, Denmark. Department of Clinical Epidemiology, Aarhus University Hospital and Aalborg Hospital, Aarhus, Denmark. Shanghai Institute of Planned Parenthood Research, Shanghai, PR China dans Int J Epidemiol 2002 Dec ;31(6):1240-5

 INTRODUCTION. L’asthme infantile peut avoir une origine fœtale. Afin d’examiner cette hypothèse, nous avons cherché l’association entre les indicateurs de la croissance fœtale et l’hospitalisation en rapport avec l’asthme durant la petite enfance.

 METHODES.
* Il s’agit d’une étude de cohorte comptant 10 440 enfants dont les mères avaient été suivies dans les centres d’obstétrique d’Odense et d’Aalborg au Danemark, d’avril 1984 à avril 1987, et vues approximativement à 36 semaines de grossesse.
* Les informations concernant les hospitalisations dues à l’asthme étaient extraites du Registre National Hospitalier ce qui permettait un suivi complet de tous les membres de la cohorte qui étaient en vie et résidents dans le comté.

 RESULTATS.
* Les taux d’incidence cumulative des hospitalisations en raison d’un asthme clairement défini et d’une suspicion d’asthme étaient respectivement de 3,5% et 5%, à l’âge de 12 ans.
* Après ajustement selon les facteurs confondants, il existait une augmentation du risque des hospitalisations pour asthme avec le poids de naissance et l’index pondéral.
* Une tendance encore plus prononcée, particulièrement dans le risque d’asthme clairement défini, était retrouvée parmi les enfants d’un poids de naissance ou d’index pondéral au-dessus de la moyenne.
* Cependant, l’augmentation du risque se voyait chez les bébés ayant un poids au-dessus de la normale à condition d’avoir un index pondéral supérieur ou égal à 2,5g/cm3.

 CONCLUSION.
* Le poids de naissance et l’index pondéral sont associés à l’asthme infantile ayant fait l’objet d’une hospitalisation.
* Seule la croissance fœtale, les paramètres de croissance fœtale, ou tout autre facteur non ajusté corrélé à la croissance fœtale, pourraient être responsables de cette association.


Pour résumer les résultats de cette étude de suivi de cohorte qui compte plus de 10 000 nouveau-nés, il existerait une association poids de naissance, index pondéral, d’une part, et, d’autre part l’asthme. Ici, le marqueur de l’asthme est l’hospitalisation pour asthme franc ou suspicion d’asthme.

Globalement toutes les études déjà publiées à ce sujet permettent d’observer une augmentation de la courbe de fréquence de l’asthme parallèle à celle de l’obésité.

Pour revenir à ce travail danois, il faut remarquer que l’indicateur de l’asthme est l’hospitalisation pour asthme ou suspicion d’asthme, ce qui ne correspond pas à l’évidence à la vraie prévalence de l’asthme qui doit être beaucoup plus importante, tous les asthmatiques n’étant pas hospitalisés.

D’ailleurs une étude britannique publiée en 2001 par Chinn et Rona montre certes une augmentation de la prévalence de l’obésité et de l’asthme mais qu’il n’y a pas de lien direct. Dans les deux cas, il s’agit de deux conséquences distinctes de la vie moderne.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel