Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

mardi 18 février 2003 par Dr Alain Thillay2718 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

mardi 18 février 2003, par Dr Alain Thillay

Afin d’améliorer les résultats de la vaccination allergènique, divers vecteurs ou adjuvants ont été proposés. Dans cette étude espagnole, l’extrait acarien est encapsulé dans des liposomes pour traiter des patients asthmatiques monosensibilisés aux acariens.

Vaccination par Dermatophagoïdes pteronyssinus encapsulé dans des liposomes de patients souffrant d’un asthme modéré : résultats d’une étude contrôlée en double-aveugle contre placebo d’une durée d’un an sur l’inflammation, l’hyperréactivité bronchique et la réponse immédiate et retardée à l’allergène. : Alvarez MJ, Echechipia S, Garcia B, Tabar AI, Martin S, Rico P, Olaguibel JM. Department of Allergy, Hospital Virgen del Camino, Pamplona, Spain. dans Clin Exp Allergy 2002 Nov ;32(11):1574-82

 INTRODUCTION. La vaccination allergénique est efficace dans l’asthme allergique aux acariens. Les liposomes sont des adjuvants immunologiques qui peuvent être utilisés comme transporteur de l’allergène.

 OBJECTIF. Évaluer les effets fonctionnels et immunologiques d’un vaccin de D. pteronyssinus encapsulé dans des liposomes sur des patients souffrant d’un asthme modéré en rapport avec une monosensibilisation aux acariens domestiques.

 MÉTHODES.
* Étude contrôlée en double-aveugle contre placebo qui a été conduite sur 26 patients asthmatiques randomisés en deux groupes, un groupe vaccination et un groupe placebo, sur une durée d’un an.
* Les niveaux d’exposition à l’allergène Der p 1 étaient constants durant l’étude.
* Le test de provocation bronchique allergénique a été effectué au début (T0) et après un an de traitement (T12).
* Le jour précédent et 24 heures après le test de provocation allergénique, les patients subissaient un test à la méthacholine (Mth), jusqu’à obtenir une chute du VEMS de 40%, des prélèvements de sang et de crachats. Les courbes dose-réponse étaient évaluées en fonction de Mth-Pd 20 (dose de méthacholine qui induit une chute de 20 p.100 du VEMS), de la pente de la courbe et niveau du plateau.
* Les éosinophiles sanguins et des expectorations, le taux d’ECP (eosinophil cationic protein) et le taux d’ICAM (intercellular adhesion molecule-1) ont été mesurés.

 RESULTATS.
* Les groupes étaient comparables au début de l’étude.
* A T12, avant le test de provocation spécifique, le groupe actif montrait des valeurs plus élevées à la fois pour le VEMS et le Mth-Pd 20 et des valeurs plus basses pour Mth-DRS.
* Le nombre de patients présentant un niveau de plateau a augmenté dans le groupe actif (de 2 à 4) et a diminué dans le groupe placebo (de 2 à 1).
* A T12, avant le test de provocation spécifique, les taux d’ECP sériques augmentaient dans le groupe placebo et l’éosinophilie montrait une tendance à des résultats bas dans le groupe actif.
* La réponse immédiate, les valeurs de la pente, les éosinophiles des expectorations et l’ECP sérique, après le test de provocation allergénique étaient diminués dans le groupe actif.

 CONCLUSION. La vaccination par Dermatophagoïdes pteronyssinus encapsulé dans des liposomes protège les patients atteints d’un asthme modéré de l’aggravation de l’asthme durant l’exposition permanente aux acariens et réduit les modifications fonctionnelles et inflammatoires induites lors de test de provocation bronchique allergénique.


Cette étude provenant d’une équipe espagnole (Pamplune) est intéressante car le contrôle de l’efficacité de l’immunothérapie est évalué selon des critères objectifs : tests de provocation bronchiques spécifiques, mesure de l’hyper-réactivité bronchique non spécifique par le test à la méthacholine, ECP, ICAM-1, éosinophilie, éosinophiles de l’expectoration.

Dans le groupe réellement traité l’ensemble de ces paramètres est significativement amélioré.

Cette étude rappelle celle publié en juin 2002, elle aussi par des espagnoles mais de Madrid, qui montrait une efficacité d’une vaccination allergénique à l’aide de Dermatophagoïdes pteronyssinus encapsulé dans des liposomes.

Par contre, ils utilisaient outre des paramètres objectifs comme les IgE sériques spécifiques, le test de provocation bronchique spécifique, un score symptomatique et un score d’utilisation des médicaments.

Ces deux études sont donc convergentes. Il restera ensuite à comparer cette immunothérapie par liposomes à une immunothérapie spécifique conventionnelle tant sur le plan de l’efficacité que sur le plan du coût.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel